Atelier de perfectionnement en jardinage

Bonjour amis jardiniers solidaires et partenaires,

samedi 8 novembre, 20 personnes ont participé à l’atelier de perfectionnement en jardinage, que les jardiniers solidaires organisaient au marais d’Antoine, animé par Richard Prottin, Christian de Lignières et Michel Besse. Avec plaisir, nous avons accueilli 4 nouveaux jardiniers et 2 adolescentes. Et nous accueillions 3 étudiants de l’IUT de Bourges, qui prenaient photos et vidéos, pour leur rapport de stage, tout en participant activement aux travaux proposés, de même que Dane, photographe.

Beaucoup de tiges bouturables ont été présentées : cassissier, groseillier, murier, romarin, vigne, laurier à fleurs, pélargonium. Chacun a pu s’exercer à sélectionner, couper puis « habiller » ses futures boutures, avant de les mettre en pleine terre ou en pot.

Le marcottage du fraisier est bien connu, mais nous avons apprécié aussi de relever un superbe plant de mûrier qui s’était enraciné seul, dans une parcelle des jardiniers solidaires, prêt à être repiqué.

Enfin, diviser l’oseille pour la multiplier en 3 plants, c’était vraiment le bon plan, dans une terre qui veut s’enrichir !!! Vus aussi, la menthe, le bambou, le framboisier, l’artichaut et leur rhisome.

Tous les participants ont pu préparer, planter, repiquer, sous la grande serre de l’association ou emporter des plants à placer dans leur propre jardin. Et bien sûr, nous avons partagé en final, le verre amical et solidaire, sous la treille du marais d’Antoine.

Le prochain atelier de jardinage, samedi 7 décembre après-midi, sera consacré à la taille des arbres fruitiers, dans le verger de 2 adhérents à Bourges. Et nous apprendrons aussi à planter un jeune arbre fruitier.

Michel Besse, président