La bibliothèque du jardinier cultivé

Permanence de la bibliothèque

Pour emprunter des livres ou revues de jardinage, mis gratuitement à votre disposition par notre association. Prêt pour 14 jours.

• mercredi 24 et vendredi 26 juin, de 18 à 19h, permanence bibliothèque au marais de Robinson, chemin de Robinson, à Bourges : chaque adhérent pourra emprunter gratuitement, pour 14 jours, un livre ou revue de base du jardinage.

Elles auront lieu au marais de Robinson, chemin de Robinson, à Bourges : nous y avons une maisonnette en dur, qui nous permettra de vous recevoir individuellement dans des conditions satisfaisantes. L’accès au chemin de Robinson se fait depuis le Bd de l’industrie : il est face à la station de carburants Total et indiqué par un “sens interdit sauf aux riverains”, que vous pourrez emprunter, car nous sommes bien des riverains.

Notre marais se situe au bout du chemin, sur le côté droit et il est marqué par nos affichettes “jardiniers solidaires”.

A votre disposition, vous pourrez choisir un livre ou une revue de jardinage, parmi une sélection de références. Le prêt est gratuit et pour une durée de 14 jours, pour tous les adhérents à jour de leur cotisation de 2020 (6 €).

La liste des ouvrages figure dans le tableau ci-joint et elle vous permettra de préparer à l’avance, votre choix.

Voici les dates de nos premières permanences :

• mercredi 8 avril
  • vendredi 10 avril
  • lundi 13 avril
  • mercredi 15 avril
  • vendredi 17 avril

Les livres de base du jardinage

• Le guide Clause, traité pratique du jardinage, édition 2015
  • Le jardin potager biologique, Claude Aubert (le courrier du livre)
  • L’ABC du jardinage BIO, Rolland Motte, édition 2011 (Rustica)
  • Le guide BIO, Jean-Paul Thorez, édition 2009 (Terre Vivante)
  • Le guide du nouveau jardinage, Dominique Soltner, édition 2015 (collection sciences et techniques agricoles)
  • Tous les légumes : Victor Renaud (Ulmer)
  • Les bonnes associations au potager, Noémie Vialard (Rustica)
  • J’associe mes cultures et ça marche, Claude Aubert, édition 2015 (Terre Vivante)
  • Vivre avec la lune, histoire, influence, jardinage, Sylvie Ligny (Editions Ouest-France)
  • Je prépare mes potions pour le jardin, Lapouge (Edition Terre Vivante)

Des revues et des numéros spéciaux

• abonnement à Terre Vivante pris en 2019
  • la gazette des jardins abécédaire du jardinier bio, trucs et astuces (octobre 2005)
  • l’art des jardins, jardiner aujourd’hui, potager bio (printemps 2010)
  • l’ami des jardins et de la maison
  • jardins à vivre n°22 novembre 2010
  • potager bio magazine n°5 avril 2010
  • jardin bio magazine n°6 avril 2010
la bibliothèque de base des jardiniers solidaires et cultivés
titreauteurs et éditeurexemplaire LJSexemplaire MBobservations
le guide ClauseClause1très complet sur tout le jardinage
je démarre un jardin potagerTerre vivante1simple et bien illustré de photos
l'ABC du jardinage bioRoland Motte Ed Rustica1pratique, pédagogique et très bien illustré
le jardin potager biologiqueClaude Aubert1le 1er livre sur le bio : la référence en France depuis 1981
le guide du jardin bioThorez et Lepouge-Dejean Ed Terre vivante1une référence étoffée sur le bio
le guide du nouveau jardinageSoltner collection STA1une bonne référence en permaculture, photos et textes denses
tous les légumesRenaud Ed Ulmer1de A à Z, chaque légume est décrit, avec les conseils de culture
12 mois au potager HS n°54 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1de janvier à décembre, ce qu'il faut faire au jardin : très bonnes bases
12 mois avec la lune 2018 HS n° 154 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1de janvier à décembre, ce qu'il faut faire au jardin : très bonnes bases
12 mois avec la lune 2019 HS n° 184 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1de janvier à décembre, ce qu'il faut faire au jardin : très bonnes bases
12 mois avec la lune 2020 HS n° 204 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1de janvier à décembre, ce qu'il faut faire au jardin : très bonnes bases
cultiver son potagerEd SAEP1sommaire mais suffisant et complet
Jardiner bio Hors série 2018ed nature1produire en bio : ce qu'il faut savoir
les gestes utiles mois par moisBordas les 4 saisons du jardinage1un guide pour toute l'année
vivre avec la luneLigny Ed Ouest France1tout savoir sur les rapports entre la lune et le jardin
potager bio matériaux…HS n°1l'art des jardins1très utile et pratique
l'aménagement du jardin bricolagePessey et guedj Ed Bordas1le bricolage au jardin : très utile et bien fait
sol, un nouvel horizon…n° 2414 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1pour comprendre son sol et s'en servir ou l'améliorer
super guide : les semis n°50mon jardin et ma maison1pour réussir ses semis
multiplier les plantes n° 68mon jardin et ma maison1multiplier en divisant, bouturant, marcottant,…
jardiner avec la lune 2016Ed Rustica1tout savoir sur les rapports entre la lune et le jardin
j'associe mes cultures et ça marcheClaude Aubert Ed Terre vivante1mariages heureux ou haines féroces entre légumes
le bois raméal fragmenté (BRF)1très complet et utile
les bonnes associations au potagerVialard Ed Rustica1les associations favorables et les défavorables : résultats
une terre plus fertile… n°217Ed Terre vivante1pour comprendre son sol et s'en servir ou l'améliorer
je prépare mes potions pour le jardinLepouge Ed Terre vivante1très pratique et utile en jardinage bio
potager sain 6 mois de traitement bio n° 2004 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1les solutions sans produits chimiques
jardiner moins, produire autant n°2014 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1pour choisir qualité goût et quantité suffisante
un compostage réussi… n° 2034 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1les pratiques du compostage et d'autres sujets de jardinage
zéro pesticide enfin… n°2344 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1les solutions sans produits chimiques
jardiner sans se ruiner … n°2294 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1les pratiques économes où rien ne se perd
objectif autonomie HS n° 214 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1organiser pour vivre de son jardin pendant 12 mois ou presque
cultiver sous serre… n°2214 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1la serre, ses avantages et ses pièges
ravageurs et maladies au potager HS n° 194 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1combattre et réussir
ravageurs et maladies au potager HS n° 224 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1combattre et réussir n° plus récent
ravageurs et maladies au potager HS n° 224 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1combattre et réussir le n° le plus récent
gros plan sur les tomates n° 2064 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1pour tout savoir sur la culture des tomates
forêts jardins écosystèmes comestibles n°2404 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1l'eco foresterie et d'autres sujets
permaculture, se soigner avec son jardin n°2104 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1jardiner et prendre soin de soi
connaître le sol de son jardin et l'améliorer HSEd Rustica1le sol et la permaculture pour l'améliorer : c'est bien fait
jardiner en ville HS n° 164 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1spécificités du jardin en ville, balcons,…
petit élevage lançez-vous… n° 2384 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1pratique et suffisant pour débuter un petit élevage
vive la haie libre… n° 2394 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1bien connaitre la haie et son intérêt en cultures
le gd retour du goût variétés et races locales HS n° 64 saisons du jardinage bio Ed Terre vivante1légumes fruits animaux : le choix du goût et la qualité
    4 saisons du jardin BIO, revue bimensuelle, édition Terre Vivante : des numéros récents (mai-juin 2013 à mars-avril 2015) ont été offerts à notre association par une adhérente.
    Ainsi que le hors-série n°5 qui traite des “12 mois au potager” sorti en 2014 mais qui reste valable pour 2015. Et enfin, le hors-série n°6 est consacré au “grand retour du goût : fruits, légumes, poules, cochons…”

Ces livres et revues peuvent être empruntés gratuitement par les jardiniers solidaires, adhérents à jour de leur cotisation annuelle ( 6 € ). La durée maximale de prêt est limitée à 2 semaines, afin que chacun puisse avoir accès à ces ouvrages de base, sans attente excessive. Merci à chaque emprunteur de veiller à respecter cette limite.

Contactez :

Michèle Willième,
Téléphone de Michèle: tél 06 67 45 08 32,
m.willieme@g.mail.com

Demander à emprunter un ouvrage