Coup de main au marais Robinson

Bonjour les amis jardiniers solidaires,

je vous fais part de notre prochaine opération: « coup de main au marais Robinson », samedi 22 juillet, à partir de 8h30.

Nous avons prévu de débuter à 8h3O, mais vous pourrez venir selon votre disponibilité, dans la matinée, pour réaliser les travaux de jardinage, sur ce marais qui nous est loué depuis le 15 mars 2017, par Mr Cherrier, un propriétaire privé. Le marais a été nettoyé, débroussaillé, labouré et remis en culture grâce à une mobilisation importante et efficace. Il était très négligé par les personnes qui en avaient l’entretien, au cours des années précédentes et par exemple, les 2 tondeuses, mises à leur disposition, étaient endommagées et en panne.

Nous avons affecté ce marais en parcelles partagées, à des personnes formées au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l’environnement en mars et avril derniers. Parmi elles, 3 familles originaires d’Afrique équatoriale, travaillent ensemble 300 m2 : elles sont en attente de décision quant à leur demande d’asile politique. Caroline et Claire, de Bourges cultivent chacune une parcelle de 100 m2 environ. Nous avons élagué, taillé et restauré le verger contigü, dont les fruits seront partagés.

Samedi 22 juillet, nous aurons l’appui d’autres jeunes hommes dont un Albanais, un Congolais, des Guinéens, tous très travailleurs et volontaires. Nous vous attendons aussi, bien sûr, jardiniers solidaires volontaires.

Des récoltes de laitues, de pois, de radis, de haricots verts, de courgettes ont déjà été partagées. Le sol libéré a été nettoyé puis fraisé et nous allons semer et repiquer des légumes en vue des récoltes d’automne-hiver. Beaucoup de graines et de plants seront apportés par les adhérents et par l’association. Ebourgeonnage, tuteurage des tomates, taille des potirons et potimarrons, paillage,… sont aussi au programme.

Les travaux seront étalés jusqu’à 10h30 environ et nous clôturerons la matinée par jus de fruit, café, thé et viennoiseries, offerts à tous les participants.

Le marais Robinson est situé au bout du chemin de Robinson, après l’ancienne piscine. Le chemin commence en face de la station Total, bd de l’Industrie et est marqué « sens interdit sauf aux riverains », mais vous pourrez, bien sûr l’emprunter, jusqu’au petit parking final.

Vous pourrez me contacter dès cet AM, si vous souhaitez plus de précisions sur cette action de solidarité.

A bientôt

Michel Besse