École des Barbotes à Bourges, rue Arthur Rimbaud

initiation au jardinage propre
Du 5 mars au 25 juin 2019

Une classe de 23 élèves de CM1 et une autre de 23 élèves de CM2, ont suivi l’initiation au jardinage et aux pratiques respectueuses de l’environnement, assurée par les jardiniers solidaires : Richard Protin, Christian de Lignières et Michel Besse.

Le projet de jardin pédagogique et écologique élaboré avec l’équipe enseignante a été réalisé, après décaissement de12 bandes de 1m40 sur 6m par la ville de Bourges qui a aussi fourni 6 bacs en béton et la terre végétale.

Au cours des 12 séquences de 1h30, chaque classe s’est approprié les parcelles du jardin et a réalisé tous les gestes du jardinage, jusqu’à la récolte. Le printemps pluvieux et la terre riche ont favorisé aussi la pousse d’herbes et un gros travail d’entretien s’est avéré nécessaire, avant que la sècheresse s’installe durablement sur les cultures.

Les générations suivantes vont pouvoir bénéficier de ce jardin, véritable outil pédagogique et écologique, qui ne demande qu’à produire de beaux légumes, avec l’appui de Sandra, de Jessica et de l’équipe enseignante.

Print Friendly, PDF & Email