Initiation au jardinage propre à l’école du grand Meaulnes

25 élèves de CM1 et CM2 de l’école du grand Meaulnes, rue Louis Loucheur à Bourges, ont participé à la formation au jardinage et aux pratiques respectueuses de l’environnement, du 26 avril au 4 juillet 2019.

Deux bandes de vieille pelouse ont été transformées en un jardin de près de 50 m2, séparées par un grillage. Avec les conseils de Richard Protin, Christian de Lignières et Michel Besse, les écoliers ont semé d’abord des pois, des radis, des carottes et des laitues, dans une terre enrichie de bio-compost. Puis ils ont mis en terre pommes de terre, menthe, bourrache, fraisiers, maïs doux ; et en juin, basilic, tomates-cerises et aubergines.
Désherber, pailler, tuteurer, repiquer, arroser, composter : beaucoup de pratique et un peu de théorie, ont été mis en œuvre.

Pour l’école du grand Meaulnes, déjà très engagée dans les actions de développement durable, la biodiversité, le traitement des déchets et le compostage, cette initiation au jardinage était un complément logique et concret, pour les écoliers actifs et intéressés de la classe d’Hélène Désauté.