Les jardiniers solidaires des familles en 2019

Cette action, initiée dans le Cher en 1995, permet de collecter des fruits et légumes frais en excédent, auprès des jardiniers amateurs, pour en faire bénéficier les familles en difficulté, suivies par les services sociaux, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou les associations distributrices d’aide alimentaire. L’actualité économique, sociale et la pandémie Covid19, soulignent la fragilité des situations et nous comptabilisons  trop de personnes et de familles défavorisées. Cette action se poursuit donc en 2020.

Les distributions alimentaires manquent trop souvent de produits frais, de légumes et de fruits. Il faut continuer notre action, pour que les familles en difficulté puissent avoir des repas réguliers et équilibrés, du 1er janvier au 31 décembre. En 2020, des adultes et des enfants sont encore sans nourriture suffisante, près de nous.

En février 2014, les jardiniers solidaires se sont regroupés en association, pour mettre en commun, formations, perfectionnements, compétences, bibliothèque, graines, plants, paille, outils à main et à moteur, amendements, jardins partagés, et coups de main, selon les besoins.

L’association forme des personnes débutantes, au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l’environnement (bio). Ainsi 122 nouveaux jardiniers, âgés de 18 à 77 ans, ont été formés en 6 ans, hommes et femmes du Cher. Les formations d’une durée de 20 heures, en salle et en jardin, ont lieu au printemps, à Bourges, et un suivi des stagiaires est assuré pendant un an. Cependant, les formations prévues en 2020 ont dû être reportées, en raison des mesures de confinement et des fermetures de salles. Les jardiniers solidaires cultivent 6600 m2 de jardins et marais, divisés en parcelles partagées, après remise en culture de 7 marais en friche, dont 2 certifiés en AB par Ecocert. Nos excédents sont remis à des familles en difficultés et à des associations agréées, comme les restos du cœur, les épiceries sociales, les CCAS.

Des élèves de CM1 et CM2 ont aussi été initiés au jardinage propre : 25 en 2018, 71 en 2019, avec création d’un jardin écologique et pédagogique pour chaque école.

En préparant leur parcelle, les jardiniers pourront prévoir quelques graines et plants supplémentaires « solidaires ». Bien sûr, leurs proches en bénéficieront en priorité, mais ces fruits et légumes frais seront aussi vraiment appréciés par les familles bénéficiaires.

Vous pouvez apporter vos excédents de fruits et légumes
directement aux familles défavorisées
et aux organisations de votre choix

ou vous mettre en relation avec le CCAS ou l’association distributrice d’aide alimentaire de votre commune,
si vous êtes éloigné de Bourges

Merci à tous les jardiniers solidaires pour leur participation et leurs apports en produits frais, même en petite quantité.

Contact :

Association « les jardiniers solidaires »,
maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges.
Tél 02-48-64-72-75 ou 06-51-72-96-18 ;
courriel : lesjardinierssolidaires@orange.fr