Le frêne de Lahitolle

Vendredi 29 novembre 2019, les jardiniers solidaires ont planté un frêne de 3-4 ans, devant l’entrée de l’INSA, Bd Lahitolle à Bourges, en partenariat avec la ville de Bourges et le collectif «Urgence,  Unis pour le climat 18 ».

Un jeune hêtre avait été acheté et planté l’hiver dernier par la ville de Bourges, mais il n’a pas survécu à la longue et sévère vague de chaleur de cet été et aux restrictions d’arrosage.

Quand un (h)être végétal ou humain est ainsi victime du réchauffement climatique, c’est très grave, soulignait Michel Besse, président des jardiniers solidaires. Et donner un jeune frêne, espèce locale résistante, à croissance régulière et rapide, était aussi un pari pour « frêner » la hausse des températures !!! Planter des arbres, c’est miser sur leur fort pouvoir d’absorption du gaz carbonique, transformé en bois.

En expliquant les phases successives de cette plantation, Michel Besse et Richard Protin ont associé les étudiants et les jardiniers novices présents, au travail de mise en place de ce frêne. Un panneau d’information a été installé, après arrosage et paillage : «29 novembre 2019, moi le frêne, je serai le témoin de votre lutte pour le climat ».

20 plants d’arbres, frênes et érables, donnés par l’association, seront mis en place dans les prochaines semaines, pour remplacer des arbres morts, sur l’espace de biodiversité créé par la ville de Bourges, au « corridor Sébastien Cartier », près du Val d’Auron.