OIZON – ils ont partagé leur passion du jardin

Pour sa Fête des plantes, l’association Herbes folles et légumes sages que préside Lucile Dangin, a fait le plein dimanche dernier.

Tôt le matin, les passionnés de jardin sont arrivés avec leurs plants afin de les échanger. A midi, il n’y avait déjà plus rien à échanger!

Une conférence des Jardiniers solidaires très suivie

Une trentaine d’exposants, dont des pépiniéristes, un ferronnier, des sculpteurs, un rémouleur, un apiculteur ou encore des vanniers étaient présents, ainsi que plusieurs associations. Autant de professionnels qui ont largement partagé leurs connaissances en matière de jardinage, donnant de précieux conseils aux visiteurs.

Michel Besse, le responsable de l’association les Jardiniers solidaires, a réuni de nombreux visiteurs lors de sa conférence. Certains ont découvert à cette occasion cette association créée en février 2014 qui rassemble des passionnés du jardinage de toutes origines et de tous âges dans un esprit d’entraide. Elle projette même de former des personnes débutantes au jardinage et aux pratiques respectueuses de l’environnement, et d’assurer leur suivi pendant un an gratuitement. Des formations sont prévues le samedi 25 novembre à Bourges, puis en mars 2018.

« Nous donnons également des fruits et légumes aux associations caritatives, et incitons à donner le surplus de légumes directement aux familles dans le besoin. Nous organisons aussi des opérations coups de main entre jardiniers. »

Il est également prévu d’initier les enfants et les adolescents volontaires du niveau primaire au lycée, au jardinage propre.

PratiquePlus d’informations sur le site Internet www.lesjardinierssolidaires.org