Catégorie : Actualités

Au jardin en octobre 2019

La météo : Les pluies de fin septembre, 25 à 30 mn en cumul en 9 jours, ne suffisent pas pour compenser le très lourd déficit de 2019. Les niveaux d’eau sont très bas dans les cours d’eau et les nappes phréatiques. L’alternance de journées ensoleillées et pluvieuses d’octobre profitera aux cultures en place. Les températures…

Continuer la lecture

Les jardiniers solidaires arrivent sur RCF en Berry

Cela fait partie des nouveautés de cette rentrée 2019. Les jardiniers solidaires ont désormais leur émission sur RCF en Berry. Qui sont-ils ? De quoi vont-ils nous parler ? Explications avec Charlotte Bonnet et Michel Besse.

Une nouvelle émission « Les jardiniers solidaires » à retrouver une fois par mois à l’antenne. Restez à l’écoute si vous aimez jardiner

Visite de jardin en permaculture

28 adhérents jardiniers solidaires sont venus visiter le jardin de Richard Protin à St-Doulchard, samedi 13 septembre. Richard a présenté les principes de la permaculture, ses expériences et ses choix, avant de répondre aux nombreuses questions, en cours de visite puis autour du verre amical partagé en clôture.   Merci Richard pour cette matinée très…

Continuer la lecture

La fête des associations

Photo par Laurette Champaux, prise sur le stand des jardiniers solidaires, dimanche 8 septembre à Bourges, pour la fête des associations.   Nous avons reçu 48 visiteurs intéressés et une trentaine d’adhérents sur notre stand.   Merci à Patrick Leblanc, Richard Protin, Christian de Lignières, Sophie Mardon-Escarnot, Nicole Crestou, Francis Letort, Michel De Haro, Joaquim…

Continuer la lecture

Au jardin en septembre 2019

La météo : les pluies sont attendues avec impatience sur les sols desséchés. L’été 2019 fait partie des étés les plus chauds et les plus secs jamais enregistrés. En septembre, les températures continuent de baisser, surtout la nuit. Mais nous devrions avoir encore de belles journées ensoleillées. La lune : elle sera pleine le 14 septembre. Par…

Continuer la lecture

Contrat de mise à disposition: tondeuse débroussailleuse STAUB SD517

Tondeuse débroussailleuse STAUB SD517 Contrat de mise à disposition de matériel à un adhérent L’association « les jardiniers solidaires » met à disposition de son adhérent, M demeurant : Une tondeuse débroussailleuse Staub SD 517 pour son usage personnel, le : heure : durée prévisionnelle : La participation convenue aux frais est de 6€ par heure ou 18€ par demi-journée de…

Continuer la lecture

Au jardin en août 2019

La météo : après l’épisode de juin, juillet vient de connaître une 2ème vague de canicule et des records de chaleur ont encore été battus. Mais surtout la sècheresse s’est aggravée partout, en l’absence de pluies significatives. 80 départements, dont le Cher, sont en situation de crise. Les nappes phréatiques sont très basses, les cours d’eau…

Continuer la lecture

Décoction d’Ail contre le Mildiou

Cette décoction s’utilise principalement contre mildiou, oïdium, rouille, fonte des semis, moniliose ou encore la cloque du pêcher. I – Ingrédients : 2-3 grosses têtes d’ail, (antiseptique, antifongique), 1 càc bicarbonate de soude, (pour modifier le PH), 1 càc de savon noir (en pate), (collant et fixateur), 5 litres d’eau de pluie. II – Matériels : 2…

Continuer la lecture

Coup de main à Robinson vendredi 2 août

Sophie a pris ces photos lors du coup de main à Robinson, hier matin, pour le défrichage du nouveau marais, propriété de la ville de Bourges, que nous avons en location depuis le 1er mai 2019.

Le matin, nous étions 8 jardiniers solidaires : Sophie et son fils Titouan, Claude, Jean-Noël, Nathalie, Christian, Patrick et Michel

L’après-midi, 8 aussi : Christian, Claude, Patrick, Joaquim, Laurette, Lysiane, Nathalie, Jean-Marc et Michel 

Un gros travail de fauchage, car la végétation s’était développée en 3 mois, sur près d’1m50 de hauteur. Avec débroussailleurs à lame, faux, fourches et râteaux, nous avons coupé les 2/3 de la parcelle le matin, fini l’après-midi et passé la tondeuse-débroussailleuse partout en finition ensuite. Le résultat est très bon et ce nouveau marais de 899 m2, contigüe au marais de Robinson, va pouvoir être mis en parcelles partagées. En fin de coup de main, les participants ont apprécié les boissons et le casse-croute offerts par l’association.

jardinage et coup de main sur parcelles de l’association

Bonjour amis jardiniers solidaires, nos appels pour les coups de main récents n’ont pas connu l’affluence attendue. Les départs en vacances, les travaux à la maison ou au jardin, les tâches professionnelles, les soucis de santé, l’indisponibilité, la dureté des tâches, expliquent certainement que nous n’étions que 4, vendredi 12 juillet. Nous donnons beaucoup de…

Continuer la lecture