Catégorie : Ce mois-ci, au jardin

L’association « les jardiniers solidaires » vous permet d’être informé régulièrement de l’actualité du jardinage, par courriel et par la lettre du mois « au jardin ce mois-ci ».


Dans cette rubrique vous retrouvez les conseils de Michel Besse pour garder votre jardin en bonne santé toute l’année !

Au jardin en novembre et décembre 2019

La météo : Octobre nous a, enfin, donné des pluies régulières, bénéfiques et au total assez abondantes, sans dégâts, ni inondations. La végétation en a bien profité, les champignons aussi, mais les nappes phréatiques restent très déficitaires et basses. Des arbres à racines peu profondes ont souffert de cette 2ème année de canicule consécutive et ne…

Continuer la lecture

Au jardin en octobre 2019

La météo : Les pluies de fin septembre, 25 à 30 mn en cumul en 9 jours, ne suffisent pas pour compenser le très lourd déficit de 2019. Les niveaux d’eau sont très bas dans les cours d’eau et les nappes phréatiques. L’alternance de journées ensoleillées et pluvieuses d’octobre profitera aux cultures en place. Les températures…

Continuer la lecture

Au jardin en septembre 2019

La météo : les pluies sont attendues avec impatience sur les sols desséchés. L’été 2019 fait partie des étés les plus chauds et les plus secs jamais enregistrés. En septembre, les températures continuent de baisser, surtout la nuit. Mais nous devrions avoir encore de belles journées ensoleillées. La lune : elle sera pleine le 14 septembre. Par…

Continuer la lecture

Au jardin en août 2019

La météo : après l’épisode de juin, juillet vient de connaître une 2ème vague de canicule et des records de chaleur ont encore été battus. Mais surtout la sècheresse s’est aggravée partout, en l’absence de pluies significatives. 80 départements, dont le Cher, sont en situation de crise. Les nappes phréatiques sont très basses, les cours d’eau…

Continuer la lecture

Au jardin en juillet 2019

La météo : la canicule exceptionnelle de fin juin a asséché les sols et de nouveaux records de température ont encore été battus : 45,9° à l’ombre dans le Gard ! En juillet, nous pourrions avoir une alternance de chaleur et d’orages, avant stabilisation en 2 è quinzaine du mois. La lune : elle sera pleine le 16 juillet.…

Continuer la lecture

Au jardin en juin 2019

La météo : juin débute par des journées chaudes. Les températures nocturnes sont proches de 15° à présent. Les journées les plus longues seront de 16 heures, autour du 21 juin. Le déficit en eau de pluie se poursuit et les niveaux des cours d’eau restent bas. La lune : sera pleine le 17 juin. Par rapport…

Continuer la lecture

Au jardin en mai 2019

La météo: Nous ne sommes pas encore à l’abri des gelées. Les températures nocturnes sont à surveiller. Elles sont encore trop basses pour les légumes d’été et il vaut mieux attendre la 2èmequinzaine pour les semer en pleine terre ou les repiquer. La lune: elle sera pleine le 18mai. Par rapport à la ligne d’horizon,…

Continuer la lecture

Au jardin en avril 2019

La météo : mars a été plus chaud et plus sec que normal. La floraison des cerisiers, pommiers et poiriers est en avance de 3 semaines par rapport à une année « normale ». Le déficit de pluies est conséquent et les nappes phréatiques n’ont pas été rechargées suffisamment. Après un retour de la pluie…

Continuer la lecture

Au jardin en mars 2019

La météo : février nous a apporté une 2ème quinzaine sèche et ensoleillée (- 37% de pluie). De nouveaux records de chaleur ont été battus et le réchauffement climatique est déjà là : + 2,2° !!! Mars annonce des températures en baisse et des pluies, enfin. Des gelées nocturnes sont possibles encore jusqu’en avril. Les outils de jardinage :…

Continuer la lecture

Au jardin en février 2019

La météo : les pluies de janvier n’ont pas été suffisantes pour recharger les nappes phréatiques, mises à mal par la très longue sècheresse de 2018. Les gelées relevées, de –1° à –5° sous abri, ces derniers jours sont de saison. Une hausse des températures, jusqu’à +15° à la mi-février est annoncée. La journée solaire a…

Continuer la lecture