Bonsoir amis jardiniers solidaires,
c’était attendu et la Maison des associations de Bourges vient de nous informer de sa fermeture à partir de ce 29 octobre 2020. Cela annule, de fait, notre réservation de salle pour la réunion du Bureau que nous avions prévue le mercredi 4 novembre. Et nos permanences hebdomadaires de la bibliothèque sont aussi suspendues pendant la durée du confinement.
Nos projets d’ateliers de perfectionnement en jardinage devront être ré-étudiés quant aux dates possibles et à leur organisation pratique. Les ateliers prévus : enrichissement du sol, taille et plantation de fruitiers, réparation d’outils et manches en bois, utilisation sécurisée des outils motorisés (motonineuse, tondeuse-débroussailleuse, broyeur de branchages), bouturage-parcottage-division des plants, greffe des fruitiers, notamment. Nous étudierons la possibilité de mettre en place des formations sur mesure, en faveur de groupes restreints par exemple, comme nous l’avons expérimenté avec succès au printemps dernier. Cela vous sera précisé au fur et à mesure de nos décisions.
Nous maintenons nos ventes en direct, de nos fruits et légumes, les lundis et vendredis, au marais d’Antoine, de 16h30 à 18h, car nous devons assurer ces ventes. Etant producteur maraîcher, nos fruits et légumes sont des produits de première nécessité, pour nos clients (attestation de déplacement dérogatoire, case n°2). Grâce à ces ventes en direct, nous avons retrouvé, à présent, une trésorerie saine et positive.
De plus, nous venons d’être informés de l’acceptation de 3 demandes de subvention, déposées depuis août dernier.
Au marais d’Antoine, les coings sont en promotion à 1 € le kg et nous donnons les fruits talés ou tachés. Il reste des potirons, des potimarrons, des courgettes butternet, des betteraves rouges, des cardes (ou blettes), et bientôt nous cueillerons les sucrines du Berry, très belles et en fin de maturité.
Sabri, Mobarak et Najib ont terminé leur période de stage, ce vendredi 30 au soir, après 2 semaines de 35 heures, travaillées dans 6 marais et jardins gérés par les jardiniers solidaires à Bourges. Ce n’était pas facile pour eux, venus du Soudan et de Somalie, de comprendre les consignes données en français, mais en dépit de quelques petites erreurs, vite corrigées, tous 3 ont accompli des tâches très variées et souvent très physiques, parfois par temps de pluie, en jardinage, espaces verts, bricolage, rangement, aménagement et amélioration. Vous pourrez découvrir l’impact de leur implication en visitant les marais d’Antoine, des Ribauds, de Robinson, de St-Outrille, de St-Paul et le jardin de Baudens. NB : des parcelles à partager se sont libérées ou vont l’être, dans 3 de nos marais et seront réservées aux jardiniers solidaires.
Merci à tous les adhérents qui se sont succédés, chaque jour, pour assister Michel Besse, dans la formation, l’encadrement et la réalisation de tous ces travaux : Joaquim Costa, Dominique Arduin, Francis Letort, Catherine Bertault, Guy Hombergen, Richard Protin, Jean Fardeau, Pascal Petit, Hélène Désauté, Rémy Mauduit et Armelle Bourgouin.
Le journal le Berry Républicain nous a interviewés mardi après-midi et un article devrait paraître demain samedi 31 octobre, avec la photo des stagiaires.
Enfin, RCF en Berry diffusera ce samedi matin à 9h03, l’interview de Michel Besse, enregistré aujourd’hui, en fin d’après-midi. A écouter sur 91.0 pour la zone de Bourges et Vierzon, sur 104.9 pour Sancerre et sur 95.7 pour St-Amand-Montrond. Une rediffusion sera faite, lundi 2 novembre à 19h15. L’émission s’appelle “commune planète”. A noter que les autres media informés n’ont pas donné suite à leur possibilité de réaliser une information sur nos activités et nos stagiaires.
Donnez-nous votre avis sur ces reportages et sur nos activités récentes, SVP. Merci.
Nous vous souhaitons des semaines riches de projets. Gardez ou retrouvez la pleine forme et en respectant les consignes sanitaires actuelles, protégez-vous de ce damné coronavirus et protégez vos proches. Mais ne restez pas confinés strictement entre vos 4 murs : il faut vous aérer et continuer à vivre, à espérer, à positiver.
Au plaisir de vous retrouver vite.