OMSJC.MAG de décembre 2020, page 16

Bonjour amis jardiniers solidaires,

l’office municipal des sports de la jeunesse et de la culture de Bourges vient de publier le n° de décembre de son magazine mensuel. Vous pourrez le découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

Une version papier sera disponible à la Maison des associations, 28 rue Gambon, dès qu’elle sera ré-ouverte (15 décembre ?).

20 pages à découvrir dans ce numéro, dont 5 consacrées à notre association, avec de très belles photos qui illustrent un texte rédigé par Michel Besse, à la demande de l’OMSJC. 

A vous de le diffuser à présent, pour faire connaître les jardiniers solidaires autour de vous.

vente de légumes au marais d’Antoine vendredi 27 novembre

Bonjour amis jardiniers solidaires,

nous vous annonçons la prochaine vente de légumes d’automne, cultivés en bio sur nos parcelles certifiées AB et celles d’un partenaire ami, demain vendredi 27 novembre, au marais d’Antoine, Rue de Babylone à Bourges.

La vente aura lieu de 16h à 18h et tous les adhérents pourront venir acheter, mais aussi toutes personnes intéressées. Merci de diffuser cette information à vos proches et amis, largement.

Choux-fleurs, carottes, potimarrons, navets-raves, notamment, seront proposés à prix du non-bio !

A bientôt

Cordialement

Michel Besse, président et le Bureau
les jardiniers solidaires
maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges
tél 06 51 72 96 18
lesjardiniers solidaires.org/

Des parcelles de marais vont se libérer prochainement, au marais d’Antoine et au marais de St-Paul à Bourges : contactez-nous rapidement si vous souhaitez bénéficier de ces parcelles partagées. Demande à remplir, en PJ.

la cabane du marais St-Paul restaurée

nous en rêvions depuis la chute malencontreuse d’un arbre, mal coupé en 2018, par des professionnels de la ville de Bourges qui avait détruit le tiers de notre cabane.

Guy est arrivé et sans bruit, il a commencé par ranger, trier, sécuriser, déblayer, évacuer, consolider. En quelques jours, une belle charpente est apparue, assemblée à partir de pièces récupérées dans les squats détruits en automne 2019, sur cette zone de St-Paul, abandonnée par la municipalité, en fait.

Lundi 23 novembre, à 13h30, nos aînés Francis et Michel, notre fidèle Valérie, sous la direction de notre actif chef de chantier Guy, se sont partagés les travaux. Dégager et stocker le riche terreau de feuilles, accumulé autour de la cabane, enlever les tôles rouillées et endommagées, fixer des pièces de charpente et de support supplémentaires, puis poser de nouvelles tôles et recouvrir cet espace de 7 m x 3 m : en 2h30, tout était fait !

Alba et Alexandre, nouveaux bénévoles, sont venus plus tard, étayer le chemin d’accès à la cabane et aider à ranger les matériaux.

Il restera des finitions à assurer et peut-être une cuisine, salle de bains, cheminée et chambre d’amis, à installer !!?

Mais aujourd’hui, notre cabane de St-Paul a retrouvé vie et est prête à accueillir anciens et nouveaux jardiniers solidaires : 2 parcelles de 130 m2 viennent de se libérer et sont en très bon état. Avec Guy, qui a déjà repiqué sur sa parcelle, les candidats jardiniers pour ces 2 parcelles, seront bien accueillis et encouragés. Nous contacter et remplir la demande ci-jointe.

marais St-Paul parcelle M-Thérèse 4-2020

Merci à tous les bénévoles!

vente de légumes au marais d’Antoine vendredi 20 novembre

Bonsoir amis jardiniers solidaires,

nous allons bénéficier d’une livraison de légumes de saison, bio, demain et cela nous permettra de les vendre, dès 16h, au marais d’Antoine, rue de Babylone à Bourges.

Potimarrons, carottes, potirons, poireaux,… seront en vente, de 16h à la tombée de la nuit.

Tous les adhérents de notre association peuvent venir acheter, mais aussi leurs proches, leurs amis, leurs voisins. Tout acheteur sera bienvenu.

Merci de diffuser cette information largement.

Prochaine vente, ce vendredi 13, de 16 à 18h au marais d’Antoine

Prochaine vente, ce vendredi 13, de 16 à 18h au marais d’Antoine, rue de Babylone à Bourges. Mais ce sera peut-être une de nos dernières ventes, car nos productions touchent vraiment à leur fin. Merci à Armelle qui nous a réapprovisionnés pour vendredi, en carottes, pommes de terre, potimarrons, potirons rouges verts oranges,…Pensez à venir faire vos achats de légumes cultivés en BIO, en direct, à prix intéressants et à diffuser cette info SVP, à vos proches.

Vente de fruits et légumes cultivés en bio lundi et vendredi

Nous poursuivons nos ventes de fruits et légumes cultivés en bio au marais d’Antoine, les lundis et vendredis, de 16h à la tombée de la nuit (18h actuellement). Et nous proposons de beaux coings en promotion, à 1 € le kg.

Dans les marais de Bourges, les Jardiniers solidaires forment trois stagiaires migrants au jardinage et au français

Michel Besse (en rouge) se dit « sensible » à l’idée de donner la chance à tout le monde pour travailler dans les marais de Bourges et de se professionnaliser durant deux semaines au sein de son association des « Jardiniers solidaires ».

© Le Berry Républicain – Agence BOURGES

Pour lire l’article:

https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/dans-les-marais-de-bourges-les-jardiniers-solidaires-forment-trois-stagiaires-migrants-au-jardinage-et-au-francais_13868425/

les actualités des jardiniers solidaires

Bonsoir amis jardiniers solidaires,

c’était attendu et la Maison des associations de Bourges vient de nous informer de sa fermeture à partir de ce 29 octobre 2020. Cela annule, de fait, notre réservation de salle pour la réunion du Bureau que nous avions prévue le mercredi 4 novembre. Et nos permanences hebdomadaires de la bibliothèque sont aussi suspendues pendant la durée du confinement.

Nos projets d’ateliers de perfectionnement en jardinage devront être ré-étudiés quant aux dates possibles et à leur organisation pratique. Les ateliers prévus : enrichissement du sol, taille et plantation de fruitiers, réparation d’outils et manches en bois, utilisation sécurisée des outils motorisés (motonineuse, tondeuse-débroussailleuse, broyeur de branchages), bouturage-parcottage-division des plants, greffe des fruitiers, notamment. Nous étudierons la possibilité de mettre en place des formations sur mesure, en faveur de groupes restreints par exemple, comme nous l’avons expérimenté avec succès au printemps dernier. Cela vous sera précisé au fur et à mesure de nos décisions.

Nous maintenons nos ventes en direct, de nos fruits et légumes, les lundis et vendredis, au marais d’Antoine, de 16h30 à 18h, car nous devons assurer ces ventes. Etant producteur maraîcher, nos fruits et légumes sont des produits de première nécessité, pour nos clients (attestation de déplacement dérogatoire, case n°2). Grâce à ces ventes en direct, nous avons retrouvé, à présent, une trésorerie saine et positive.

De plus, nous venons d’être informés de l’acceptation de 3 demandes de subvention, déposées depuis août dernier.

Au marais d’Antoine, les coings sont en promotion à 1 € le kg et nous donnons les fruits talés ou tachés. Il reste des potirons, des potimarrons, des courgettes butternet, des betteraves rouges, des cardes (ou blettes), et bientôt nous cueillerons les sucrines du Berry, très belles et en fin de maturité.

Sabri, Mobarak et Najib ont terminé leur période de stage, ce vendredi 30 au soir, après 2 semaines de 35 heures, travaillées dans 6 marais et jardins gérés par les jardiniers solidaires à Bourges. Ce n’était pas facile pour eux, venus du Soudan et de Somalie, de comprendre les consignes données en français, mais en dépit de quelques petites erreurs, vite corrigées, tous 3 ont accompli des tâches très variées et souvent très physiques, parfois par temps de pluie, en jardinage, espaces verts, bricolage, rangement, aménagement et amélioration. Vous pourrez découvrir l’impact de leur implication en visitant les marais d’Antoine, des Ribauds, de Robinson, de St-Outrille, de St-Paul et le jardin de Baudens. NB : des parcelles à partager se sont libérées ou vont l’être, dans 3 de nos marais et seront réservées aux jardiniers solidaires.

Merci à tous les adhérents qui se sont succédés, chaque jour, pour assister Michel Besse, dans la formation, l’encadrement et la réalisation de tous ces travaux : Joaquim Costa, Dominique Arduin, Francis Letort, Catherine Bertault, Guy Hombergen, Richard Protin, Jean Fardeau, Pascal Petit, Hélène Désauté, Rémy Mauduit et Armelle Bourgouin.

Le journal le Berry Républicain nous a interviewés mardi après-midi et un article devrait paraître demain samedi 31 octobre, avec la photo des stagiaires.

Enfin, RCF en Berry diffusera ce samedi matin à 9h03, l’interview de Michel Besse, enregistré aujourd’hui, en fin d’après-midi. A écouter sur 91.0 pour la zone de Bourges et Vierzon, sur 104.9 pour Sancerre et sur 95.7 pour St-Amand-Montrond. Une rediffusion sera faite, lundi 2 novembre à 19h15. L’émission s’appelle “commune planète”. A noter que les autres media informés n’ont pas donné suite à leur possibilité de réaliser une information sur nos activités et nos stagiaires.

Donnez-nous votre avis sur ces reportages et sur nos activités récentes, SVP. Merci.

Nous vous souhaitons des semaines riches de projets. Gardez ou retrouvez la pleine forme et en respectant les consignes sanitaires actuelles, protégez-vous de ce damné coronavirus et protégez vos proches. Mais ne restez pas confinés strictement entre vos 4 murs : il faut vous aérer et continuer à vivre, à espérer, à positiver.

Au plaisir de vous retrouver vite.