Catégorie : Revue de presse

Radio RCF en Berry – 18 juin à 12h03 et samedi 20 juin – 2 juillet à 12h03 et samedi 4 juillet – à 11h45

Bonjour amis jardiniers solidaires, la radio RCF en Berry vient d’enregistrer en direct, 2 entretiens avec Michel Besse, présentant l’actualité de notre association. Le premier entretien sera diffusé jeudi 18 juin à 12h03 et samedi 20 juin à 11h45. Le deuxième entretien sera diffusé jeudi 2 juillet à 12h03 et samedi 4 juillet à 11h45.…

Continue reading

Toujours plus nombreux, les Jardiniers solidaires poursuivent leurs cultures et leurs formations à Bourges

Bonjour amis jardiniers solidaires, François Lesbre, journaliste au Berry Républicain, a écrit cet article, paru dans le journal du dimanche en page 9, avec une photo de jardinières débutantes en plein travail de repiquage au marais d’Antoine. Quelques petites confusions, mais son article est assez complet et bien écrit. Lire l’article

Les CM1 de l’école Beaumont cultivent l’éco-quartier

À l’éco-quartier de Baudens, les écoliers profitent des conseils des Jardiniers solidaires qui ont réussi leur pari : intéresser les jeunes à la culture potagère.

Dans l’éco-quartier Baudens, les CM1 de l’école Beaumont, accompagnés de leur institutrice, Anne Pellentz, cultivent leur jardin sous la houlette et les conseils des Jardiniers solidaires.

Avant d’enrichir un peu le sol, de semer carottes, betteraves, maïs doux et de repiquer des œillets d’Inde sur les parcelles fraîchement retournées par la motobineuse de Michel Besse, président de l’association, les 25 jeunes pousses se penchent sur les planches déjà ensemencées. L’ail, les petits pois qu’il faudra bientôt ramer, les pommes de terre prêtes à être binées et les échalotes sont sortis de terre, mais un sérieux désherbage s’impose.

« On doit arracher les mauvaises herbes ? » À ce terme disgracieux, les Jardiniers solidaires Luis et Christian préfèrent l’expression « herbes folles ». Tout a son utilité, ces dernières empiètent juste un peu trop sur les plates-bandes. Cet azote en puissance sera en revanche idéal pour alimenter le tas de compost.

Récolter le fruit de leur labeur Répartis en trois petits groupes, les élèves retroussent les manches sans rechigner. Le désherbage va bon train, et la concentration ratisse large dans le jardin potager. Les jardiniers solidaires ont réussi leur pari : intéresser les jeunes à la culture potagère. Certains avaient déjà la main verte, et une petite expérience acquise dans le marais de papa ou de papy. Mais leur fierté est de prochainement récolter le fruit de leur labeur. Les séances ont débuté en décembre dernier. Michel Besse compte bien faire le tour du calendrier et pousser l’aventure jusqu’à l’époque des citrouilles et des potirons. En attendant, râteaux, pioches et arrosoirs sont de sortie sous des températures qui repartent à la hausse. Le temps idéal côté jardin.

LE BERRY RÉPUBLICAIN 20/05/2018

https://www.leberry.fr/bourges/2018/05/20/les-cm1-de-lecole-beaumont-cultivent-leco-quartier_12854638.html