Catégorie : Solidaires
Coup de main à Robinson vendredi 2 août

Sophie a pris ces photos lors du coup de main à Robinson, hier matin, pour le défrichage du nouveau marais, propriété de la ville de Bourges, que nous avons en location depuis le 1er mai 2019.

Le matin, nous étions 8 jardiniers solidaires : Sophie et son fils Titouan, Claude, Jean-Noël, Nathalie, Christian, Patrick et Michel

L’après-midi, 8 aussi : Christian, Claude, Patrick, Joaquim, Laurette, Lysiane, Nathalie, Jean-Marc et Michel 

Un gros travail de fauchage, car la végétation s’était développée en 3 mois, sur près d’1m50 de hauteur. Avec débroussailleurs à lame, faux, fourches et râteaux, nous avons coupé les 2/3 de la parcelle le matin, fini l’après-midi et passé la tondeuse-débroussailleuse partout en finition ensuite. Le résultat est très bon et ce nouveau marais de 899 m2, contigüe au marais de Robinson, va pouvoir être mis en parcelles partagées. En fin de coup de main, les participants ont apprécié les boissons et le casse-croute offerts par l’association.

jardinage et coup de main sur parcelles de l’association

Bonjour amis jardiniers solidaires, nos appels pour les coups de main récents n’ont pas connu l’affluence attendue. Les départs en vacances, les travaux à la maison ou au jardin, les tâches professionnelles, les soucis de santé, l’indisponibilité, la dureté des tâches, expliquent certainement que nous n’étions que 4, vendredi 12 juillet. Nous donnons beaucoup de…

Continuer la lecture

Les jardiniers solidaires des familles en 2019

Cette action, initiée dans le Cher en 1995, permet de collecter des fruits et légumes frais en excédent, auprès des jardiniers amateurs, pour en faire bénéficier les familles en difficulté, suivies par les services sociaux, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou les associations distributrices d’aide alimentaire. L’actualité économique et sociale nous rappelle, hélas, la fragilité des situations et le Cher comptabilise beaucoup trop de personnes et de familles défavorisées. Cette action se poursuit donc en 2019.

Les distributions alimentaires dans le Cher doivent être complétées par des produits frais, des légumes et des fruits, donnés par des entreprises et des particuliers. Il faut continuer notre action, pour que les familles en difficulté puissent avoir des repas réguliers et équilibrés, du 1er janvier au 31 décembre. En 2019, des adultes et des enfants sont encore sans nourriture suffisante, près de nous.

Depuis février 2014, les jardiniers solidaires sont regroupés en association, pour mettre en commun, formation, perfectionnements, compétences, bibliothèque, graines, plants, paille, outils, amendements, jardins partagés, et coups de main, selon les besoins. L’association forme des personnes débutantes au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l’environnement : ainsi 122 nouveaux jardiniers, âgés de 18 à 77 ans, ont été formés depuis 2013, hommes et femmes du Cher. Les prochaines formations d’une durée de 20 heures, en salle et en jardin, auront lieu à Bourges, au printemps 2020, avec un suivi des stagiaires assuré pendant un an. Cours en soirée ou le samedi matin. Les jardiniers solidaires cultivent aujourd’hui 6600 m2 de jardins à Bourges, divisés en parcelles partagées, après remise en culture de 7 marais en friche. Nos excédents sont remis à des familles, à des demandeurs d’asile et à des associations agréées, comme les restos du cœur.

Des élèves de CM1 et CM2 sont aussi initiés au jardinage propre: 25 en 2018, 71 en 2019.

En cultivant leur parcelle, les jardiniers pourront prévoir pour l’automne et l’hiver 2019,quelques graines et plants supplémentaires «solidaires». Bien sûr, leurs proches en bénéficieront en priorité, mais ces fruits et légumes frais seront aussi, vraiment appréciés par les familles en difficulté.

Vous pouvez apporter vos excédents de fruits et légumes
directement aux familles défavorisées
et aux organisations de votre choix

ou vous mettre en relation avec le CCAS ou l’association distributrice d’aide alimentaire de votre commune,
si vous êtes éloigné de Bourges

Merci à tous les jardiniers solidaires pour leur participation et leurs apports en produits frais, même en petite quantité.

Contact :

Association « les jardiniers solidaires »,
maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges.
Tél 02-48-64-72-75 ou 06-51-72-96-18 ;
courriel : lesjardinierssolidaires@orange.fr

[Google_Maps_WD id=4 map=3]

Une entrée nouvelle au marais d’Antoine

Bonjour amis jardiniers solidaires, A 22 h, ce jeudi 28 juin, nous avons pu enfin, ranger outils et matériaux : la dalle en béton armé était à peu près achevée et la nuit arrivant, il était vraiment temps pour tous les participants de passer à table ! Mercredi 27, nous avions enlevé les traverses en…

Continuer la lecture

Coup de main aux marais de Robinson et de Saint Outrille

Le rendez-vous était donné à 10 h, sur le parking de l’ancienne piscine de Robinson. 11 jardiniers solidaires, dont 3 nouveaux adhérents, ont entrepris de curer le fossé longeant l’avenue de Robinson à Bourges. Ce fossé, démarrant sur une grande parcelle en friche appartenant à la ville de Bourges, depuis le déversoir de l’Auron, n’avait…

Continuer la lecture

Le marais d’Antoine

Vues générales du marais Les jardiniers solidaires visitent le marais d’Antoine à l’abandon Les jardiniers solidaires ont rénové le marais Petit film résumant l’activité de l’association sur le marais d’Antoine Situation géographique des marais proposés par les jardiniers solidaires [Google_Maps_WD id=5 map=2] Le marais d’Antoine est le quatrième marais que l’association « les jardiniers solidaires » peut…

Continuer la lecture

Les jardiniers solidaires donnent un « Coup de main » au marais Saint-François

Photos de Catherine Malinowski.

Voici quelques prises de vues au marais St-François de Bourges, lors du coup de main donné par les jardiniers solidaires, volontaires (15 présents) pour la remise en culture d’une parcelle de près de 150 m².

100 à 150 m², où il sera intéressant de cultiver des légumes d’automne-hiver, en vue d’un partage ultérieur et de dons aux familles en difficulté.

Photos de Michelle Williem.

Des jardiniers de valeur. Lily-Rose va en faire partie très vite !

Avec tous les présents, le travail a été bien fait et plus vite.