la semaine des jardiniers solidaires

Bonjour amis jardiniers solidaires,

la semaine passée, avec les 3 stagiaires issus de Somalie et du Soudan, que nous accueillons depuis le 19 octobre, et les bénévoles jardiniers solidaires, nous avons bien travaillé dans nos marais de Robinson, St-Outrille, Antoine et Ribauds. Du jardinage bien sûr, mais aussi entre 2 averses, du rangement, du tri de matériel, outils, matériaux, du vide cabane, de l’agencement et des petites améliorations qui vont faciliter nos activités maraîchères. Merci à Dominique Arduin, Joaquim Costa, Francis Letort, Catherine Berteault, Guy Hombergen et Pascal Petit, pour leur précieux coup de main dans l’encadrement et la réalisation de ces travaux auprès du président, Michel Besse.

Du lundi 26 au vendredi 30 octobre, Sabri, Mobarak et Najib, seront présents pour la suite des travaux de jardinage et d’entretien dans ces 4 marais, mais aussi à St-Paul et à Baudens. Ils apprécient la participation des bénévoles, les échanges et la solidarité et ils ont un besoin fort d’apprendre, de parler et écrire en français.

Si vous avez une demi-journée libre, ou plus, ou moins, contactez-nous pour organiser le planning de cette dernière semaine d’octobre. Nos horaires : 8h30-12h ou 12h30 et 13h ou 13h30 à 16h30 ou 17h, selon la météo et le programme de travail. Pendant les pauses, autour du café et du jus de fruits, nous présentons du vocabulaire, des conjugaisons, des expressions de jardinage, en français parlé et écrit. Bien sûr, chacun s’efforce de respecter les distances de sécurité sanitaire ou le port du masque sinon : mais sur 3030 m2 au marais d’Antoine, c’est plus facile de se protéger. Nul besoin d’être un expert en jardinage ou en bricolage, pour venir nous aider : c’est bien d’apprendre à plusieurs, en participant !

Mercredi 28 de 18 à 19h, ce sera la permanence de la bibliothèque du jardinier cultivé et solidaire, à la maison des associations de Bourges, enrichie récemment de nouveaux ouvrages, utiles pour les débutants comme pour les plus expérimentés des jardiniers. L’emprunt par les adhérents est gratuit pour une durée de 14 jours. RV au 2ème étage, ce mercredi, bureau Henri Sellier, avec Thierry Hilaire, bénévole qui vous guidera pour choisir selon vos besoins.

Lundi 26 et vendredi 30, de 17h à la nuit, nous poursuivrons la vente, rue de Babylone, à l’entrée du marais d’Antoine, des fruits et légumes cultivés en bio par les jardiniers solidaires. En promotion, les bons coings à 1 € le kg ; des potirons, potimarrons et courgettes butternet en quantité limitée et bientôt des sucrines du Berry presqu’à maturité. Ces recettes aident fortement notre association, pour ré-équilibrer la trésorerie, mise à mal par la pandémie, les dossiers de subvention non traités ou rejetés et les charges salariales.

Enfin, nous serions preneurs de sciure ou de copeaux, pour nos nouvelles toilettes sèches, installées au marais d’Antoine, par David Grazon et Joaquim Costa. Nous recherchons aussi un panneau d’affichage d’occasion, avec fermeture vitrée, pour protéger nos documents et nos informations, rue de Babylone, où tout a été détruit volontairement et à 2 reprises, par des mains inconnues. Format pour 4 feuilles A4 ou 2 A3, souhaité. Et un tableau effaçable, style velleda, léger et transportable, pour nos schémas et cours de français.

besoin d’aide du 19 au 30 octobre

Bonjour amis jardiniers solidaires,

je vous confirme que notre association accueillera 2 stagiaires, du lundi 19 au vendredi 30 octobre, dans nos marais de Bourges.

– Idriss Mohamed Mobarak est Soudanais et a 30 ans.

– Najib Abdullahi Qalabad est Somalien et a 26 ans.

Tous 2 sont en situation de réfugié, autorisé à travailler en France et sont en stage INFREP, pour améliorer leur français parlé et écrit et pour accéder à un emploi. Nous sommes preneurs pour eux, de chaussures en tailles 42 et 44, robustes ou de sécurité.

Les jardiniers solidaires, sous la direction de Michel Besse, vont leur confier des tâches variées de jardinage pendant ces 10 journées de travail. Notre objectif est, en les aidant à s’exprimer en français, de leur apprendre les gestes de base en jardinage bio et espaces verts, afin de leur permettre en fin de stage, d’entrer en emploi chez nos partenaires, associations et entreprises. En juin, puis en juillet derniers, nous avons ainsi reçu 5 stagiaires, Afghans, Soudanais et Erythréens.

Un programme de travaux et tâches a été établi, concernant 5 de nos marais à Bourges. Nous avons besoin de renforts pour ces travaux et pour aider ces 2 stagiaires à réussir. Si vous avez une demi-journée ou une journée ou plus, disponible, et même si vous n’êtes pas très expérimenté(e) en jardinage, faites-nous part de vos propositions de co-animation (avec Michel Besse). Selon la météo, nous aurons aussi des travaux en intérieur ou sous serre. Les horaires seront de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, susceptibles d’aménagements. Le 1er RV est fixé aux marais de Robinson et St-Outrille, lundi 19 à 8h30 : c’est au bout du chemin de Robinson qui part en face de la station TOTAL du Bd de l’Industrie.

le partenariat avec la radio RCF en Berry

Bonjour amis jardiniers solidaires,

nous avons repris le partenariat avec la radio RCF en Berry au rythme d’un enregistrement par mois.

Attention changement d’horaires pour la diffusion : samedi 26 septembre à 10h03 et lundi 28 à 19h15.

Bourges et Vierzon 91.0

Sancerre 104.9

St-Amand Md 95.7

Nous vous rappelons que ce week-end, les jardiniers solidaires participent à l’opération “de ferme en ferme”. C’est dans le journal BR, ce matin. Le marais St-Outrille situé au bout du chemin de Robinson à Bourges, sera ouvert aux visites, ce samedi 26 septembre, de 14h à 18h30, et dimanche de 10 à 12h et de 14 à 18h30.

Si le temps le permet, nous offrirons à 15h, 16h et 17h une initiation gratuite au jardinage, aux enfants et adolescents de 10 à 18 ans.

Nous essaierons aussi de vendre légumes et fruits de notre production : haricots, tomates, courgettes, coings, poires, pommes…

Toutes les bonnes volontés seront bienvenues pour nous aider.

Le stationnement est préconisé Bd de l’Industrie, parking St-Paul et vers l’ancienne piscine de Robinson, accessible par l’avenue de Robinson ou par le chemin de Robinson. Ceci afin de ne pas géner les riverains et voisins et parce que les places de stationnement sont très limitées.

samedi 26 et dimanche 27 de ferme en ferme

Bonjour amis jardiniers solidaires,

Samedi 26 de 14h à 18h30 et dimanche 27 de 10h à 12h et de 14h à 18h30, Bioberry organise l’opération “de ferme en ferme” et notre association “les jardiniers solidaires” y participe pour le 1ère fois.

Nous ouvrirons les marais de St-Outrille et de Robinson (contigüs) à la visite pour toute personne intéressée par le jardinage en bio. Nos marais se situent au bout du chemin de Robinson à Bourges.

Nous avons prévu aussi des séances d’initiation au jardinage d’une durée d’une heure, pour les enfants et jeunes de 10 à 18 ans, le samedi et le dimanche, à 15h, 16h et 17h.

Les consignes sanitaires seront bien sûr à respecter. Nous devrons veiller aussi à assurer un stationnement non génant des véhicules, côté Bd de l’Industrie et ancienne piscine de Robinson.

Pour recevoir les visiteurs ou pour co-animer les initiations au jardinage, nous avons besoin de volontaires, pour l’une ou plusieurs de ces demi-journées. Il n’est pas nécessaire d’être super connaisseur en jardinage. Contactez-nous par courriel, SMS ou tél, pour convenir et en parler.

participer et apprendre

ce vendredi 10 juillet matin, nous organisons à Bourges, aux marais de Robinson et St-Outrille (contigüs), une opération de formation pratique aux travaux de jardinage.

Ce sera de 9h à 11h45 et nous terminerons par le verre amical et solidaire, partagé.

Au programme de cette matinée :

– butter les haricots,

– repiquer courgettes, concombres, laitues, betteraves rouges…

– tuteurer et attacher les tomates,ébourgeonner les gourmands,
 
– désherber et éclaircir les semis,
 
– renforcer les plants avec du purin d’ortie délayé,

– semer pour l’automne-hiver

Si vous êtes disponible et intéressé(e),débutants ou expérimentés, nous vous donnons rendez-vous, au bout du chemin de Robinson (qui part, face à la station Total, du bd de l’industrie), demain vendredi, à 9h. Venez en tenue de travail, avec de bonnes chaussures. Nous vous prêterons les outils.

Atelier taille d’arbres fruitiers

le 19 janvier après-midi, au marais de Robinson à Bourges, les jardiniers solidaires organisaient un atelier taille d’arbres fruitiers, animé par Mario Soares, chef de culture, assisté par Michel Besse et Christian de Lignières. 6 adhérents ont participé activement à l’élagage et à la taille fruitière des pommiers dans le verger du marais de Robinson.

Puis, un jeune pommier a été planté : une opportunité pour comprendre les règles de base à respecter, afin d’assurer une bonne reprise et surtout une bonne croissance future, de l’arbre. L’association a offert à tous, le verre amical et solidaire, en fin d’après-midi.

Voici quelques photos prises par Dane, lors de cet atelier.

Crédit photo /Dne/Yo

Coup de main aux marais de Robinson et de Saint Outrille

Le rendez-vous était donné à 10 h, sur le parking de l’ancienne piscine de Robinson. 11 jardiniers solidaires, dont 3 nouveaux adhérents, ont entrepris de curer le fossé longeant l’avenue de Robinson à Bourges. Ce fossé, démarrant sur une grande parcelle en friche appartenant à la ville de Bourges, depuis le déversoir de l’Auron, n’avait connu en fait aucun entretien ou curage depuis au moins 10 ans, selon les propriétaires rencontrés.

Armés de pioches et de pelles, nous avons rapidement dû utiliser aussi machettes, serpes et même tronçonneuse, car le fossé était comblé d’humus, de terre, de déchets, de plaques métalliques, d’arbustes et d’arbres. 4 points étaient particulièrement difficiles d’accès, avec des hauteurs de déchets conséquentes et une végétation dense barrant tout passage.

En 2 heures de travail, nous avons redonné forme au fossé, du déversoir jusqu’au tunnel qui passe sous l’avenue de Robinson et rejoint le canal, soit 150 mètres environ. Le curage est à poursuivre, mais le plus difficile a été réalisé : il reste à ôter par endroits, de la terre ou de l’humus et à peaufiner largeur et profondeur pour obtenir un niveau satisfaisant d’écoulement des eaux de pluie et d’excédent de l’Auron et du canal. L’objectif est aussi de limiter ou supprimer les inondations anormales et répétées que nous connaissons depuis les années 2010 et qui détruisent nos cultures, endommagent nos marais et causent l’abandon de nombreux jardiniers, parmi les plus âgés, les plus fragiles et les débutants.

Pour achever ce travail, nous comptons vraiment sur les propriétaires et locataires concernés par ce fossé. Plusieurs étaient absents pour ce coup de main que nous avions demandé et annoncé depuis plusieurs mois. Parmi eux, la ville de Bourges brillait hélas, par son absence, alors que plusieurs marais lui appartiennent, quasiment tous en friche ou non cultivés depuis des années.

L’entretien inexistant et défaillant de l’Auron et du canal à partir du déversoir, nous interroge sur la capacité des décideurs à assumer leurs responsabilités et leurs obligations. Les promesses à vocation écologique nous inondent régulièrement, aussi souvent que les 9 inondations comptabilisées de janvier à mai 2018, sur ces marais de Robinson et de St-Outrille. Quand la ville de Bourges entreprendra t-elle de poursuivre le curage du fossé et de réaliser le nettoyage du canal où la vase et les végétaux accumulés depuis des années, aggravent lourdement le volume des inondations ?

Merci à tous les jardiniers solidaires qui ont débuté ce travail difficile et pénible : Lysiane, Yvonne, Isabelle, Laurette, Gérard, Pierre, Olivier, Jean-Noël, Francis, Christian et Michel.

Michel Besse, président « les jardiniers solidaires »

Crédit photo /Dne/Yo/

A lire dans le Berry Républicain

Coup de main au marais Robinson

Bonjour les amis jardiniers solidaires,

je vous fais part de notre prochaine opération: “coup de main au marais Robinson”, samedi 22 juillet, à partir de 8h30.

Nous avons prévu de débuter à 8h3O, mais vous pourrez venir selon votre disponibilité, dans la matinée, pour réaliser les travaux de jardinage, sur ce marais qui nous est loué depuis le 15 mars 2017, par Mr Cherrier, un propriétaire privé. Le marais a été nettoyé, débroussaillé, labouré et remis en culture grâce à une mobilisation importante et efficace. Il était très négligé par les personnes qui en avaient l’entretien, au cours des années précédentes et par exemple, les 2 tondeuses, mises à leur disposition, étaient endommagées et en panne.

Nous avons affecté ce marais en parcelles partagées, à des personnes formées au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l’environnement en mars et avril derniers. Parmi elles, 3 familles originaires d’Afrique équatoriale, travaillent ensemble 300 m2 : elles sont en attente de décision quant à leur demande d’asile politique. Caroline et Claire, de Bourges cultivent chacune une parcelle de 100 m2 environ. Nous avons élagué, taillé et restauré le verger contigü, dont les fruits seront partagés.

Samedi 22 juillet, nous aurons l’appui d’autres jeunes hommes dont un Albanais, un Congolais, des Guinéens, tous très travailleurs et volontaires. Nous vous attendons aussi, bien sûr, jardiniers solidaires volontaires.

Des récoltes de laitues, de pois, de radis, de haricots verts, de courgettes ont déjà été partagées. Le sol libéré a été nettoyé puis fraisé et nous allons semer et repiquer des légumes en vue des récoltes d’automne-hiver. Beaucoup de graines et de plants seront apportés par les adhérents et par l’association. Ebourgeonnage, tuteurage des tomates, taille des potirons et potimarrons, paillage,… sont aussi au programme.

Les travaux seront étalés jusqu’à 10h30 environ et nous clôturerons la matinée par jus de fruit, café, thé et viennoiseries, offerts à tous les participants.

Le marais Robinson est situé au bout du chemin de Robinson, après l’ancienne piscine. Le chemin commence en face de la station Total, bd de l’Industrie et est marqué “sens interdit sauf aux riverains”, mais vous pourrez, bien sûr l’emprunter, jusqu’au petit parking final.

Vous pourrez me contacter dès cet AM, si vous souhaitez plus de précisions sur cette action de solidarité.

A bientôt

Cordialement

Michel Besse
président-formateur

les jardiniers solidaires
maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges

tél 06-51-72-96-18