Catégorie : Coups de mains

Nous avons réalisé déjà plus d’une dizaine de coups de main, dans les jardins de l’association et des adhérents.


La solidarité entre jardiniers a toujours été une réalité, parsemée d’exceptions ! L’aide est parfois de courte durée et répond à une tâche difficile, ou urgente, que l’on ne peut réaliser seul. D’autres fois, il y a trop à faire. Et puis, l’accident ou la maladie, peuvent rendre les tâches de jardinage, pénibles, ou risquées, ou impossibles.

Les jardiniers solidaires agissent souvent spontanément et proposent leurs bras ou leur matériel adéquat.

« Les jardiniers solidaires » sont sollicités quand il le faut. La personne aidée rend à son tour un coup de main à d’autres ou à l’association, selon ses moyens. Il ne faut pas interrompre cette chaîne de solidarité entre jardiniers.

Coup de main à Robinson vendredi 2 août

Sophie a pris ces photos lors du coup de main à Robinson, hier matin, pour le défrichage du nouveau marais, propriété de la ville de Bourges, que nous avons en location depuis le 1er mai 2019.

Le matin, nous étions 8 jardiniers solidaires : Sophie et son fils Titouan, Claude, Jean-Noël, Nathalie, Christian, Patrick et Michel

L’après-midi, 8 aussi : Christian, Claude, Patrick, Joaquim, Laurette, Lysiane, Nathalie, Jean-Marc et Michel 

Un gros travail de fauchage, car la végétation s’était développée en 3 mois, sur près d’1m50 de hauteur. Avec débroussailleurs à lame, faux, fourches et râteaux, nous avons coupé les 2/3 de la parcelle le matin, fini l’après-midi et passé la tondeuse-débroussailleuse partout en finition ensuite. Le résultat est très bon et ce nouveau marais de 899 m2, contigüe au marais de Robinson, va pouvoir être mis en parcelles partagées. En fin de coup de main, les participants ont apprécié les boissons et le casse-croute offerts par l’association.

jardinage et coup de main sur parcelles de l’association

Bonjour amis jardiniers solidaires, nos appels pour les coups de main récents n’ont pas connu l’affluence attendue. Les départs en vacances, les travaux à la maison ou au jardin, les tâches professionnelles, les soucis de santé, l’indisponibilité, la dureté des tâches, expliquent certainement que nous n’étions que 4, vendredi 12 juillet. Nous donnons beaucoup de…

Continuer la lecture

Une entrée nouvelle au marais d’Antoine

Bonjour amis jardiniers solidaires, A 22 h, ce jeudi 28 juin, nous avons pu enfin, ranger outils et matériaux : la dalle en béton armé était à peu près achevée et la nuit arrivant, il était vraiment temps pour tous les participants de passer à table ! Mercredi 27, nous avions enlevé les traverses en…

Continuer la lecture

Le marais d’Antoine

Le marais d’Antoine est le quatrième marais que l’association « les jardiniers solidaires » peut louer aux adhérents, en parcelles partagées. Contactez-nous pour louer une parcelle si vous le souhaitez, sur notre page de contacts. Vues générales du marais Les jardiniers solidaires visitent le marais d’Antoine à l’abandon Les jardiniers solidaires ont rénové le marais Petit film…

Continuer la lecture

Les jardiniers solidaires donnent un « Coup de main » au marais Saint-François

Photos de Catherine Malinowski.

Voici quelques prises de vues au marais St-François de Bourges, lors du coup de main donné par les jardiniers solidaires, volontaires (15 présents) pour la remise en culture d’une parcelle de près de 150 m².

100 à 150 m², où il sera intéressant de cultiver des légumes d’automne-hiver, en vue d’un partage ultérieur et de dons aux familles en difficulté.

Photos de Michelle Williem.

Des jardiniers de valeur. Lily-Rose va en faire partie très vite !

Avec tous les présents, le travail a été bien fait et plus vite.