Marais

Parcelles mises à disposition

Nous louons à la ville de Bourges, à Entraide Berruyère et à deux particuliers, sept marais situés à Bourges

• le marais de saint Paul, Boulevard de l’industrie, utilisée souvent comme jardin pédagogique et aussi mis à disposition de nos adhérents
  • au marais de saint François, 5 familles cultivent une parcelle ;
  • au marais de Robinson, au bout du chemin de Robinson, 3 familles ont pris une parcelle de jardin potager et un verger, après remise en culture effectuée par les jardiniers solidaires, depuis le 15 mars 2017
  • un quatrième marais rue de Babylone, le marais d’Antoine de 3030 m2, pris en location en octobre 2017, étant en friche depuis plus d’un an et aujourd’hui cultivé en parcelles partagées.
  • nouvelle parcelle de 165 m2 au marais St-Paul, louée à la ville de Bourges (D0 18 contigüe aux parcelles de l’association),
  • marais DP116 chemin de Robinson, 899 m2, contigüe à notre marais de Robinson, loué à la ville de Bourges
  • marais 53, allée des Ribauds, 522 m2, loué à un particulier.

Pour toute demande de location

Situation

Reprise de friches

Coup de main à Robinson vendredi 2 août

Sophie a pris ces photos lors du coup de main à Robinson, hier matin, pour le défrichage du nouveau marais, propriété de la ville de Bourges, que nous avons en location depuis le 1er mai 2019.

Le matin, nous étions 8 jardiniers solidaires : Sophie et son fils Titouan, Claude, Jean-Noël, Nathalie, Christian, Patrick et Michel

L’après-midi, 8 aussi : Christian, Claude, Patrick, Joaquim, Laurette, Lysiane, Nathalie, Jean-Marc et Michel

Un gros travail de fauchage, car la végétation s’était développée en 3 mois, sur près d’1m50 de hauteur. Avec débroussailleurs à lame, faux, fourches et râteaux, nous avons coupé les 2/3 de la parcelle le matin, fini l’après-midi et passé la tondeuse-débroussailleuse partout en finition ensuite. Le résultat est très bon et ce nouveau marais de 899 m2, contigüe au marais de Robinson, va pouvoir être mis en parcelles partagées. En fin de coup de main, les participants ont apprécié les boissons et le casse-croute offerts par l’association.

jardinage et coup de main sur parcelles de l’association

nos appels pour les coups de main récents n’ont pas connu l’affluence attendue. Les départs en vacances, les travaux à la maison ou au jardin, les tâches professionnelles, les soucis de santé, l’indisponibilité, la dureté des tâches, expliquent certainement que nous n’étions que 4, vendredi 12 juillet.

Nous donnons beaucoup de temps et d’énergie pour que les marais de l’association soient entretenus et productifs et nous avons besoin d’aide, vraiment.

Aussi nous proposons pour ces prochains jours et jusqu’à la fin du mois de juillet, que les adhérents volontaires viennent selon leur disponibilité, sur l’un des marais des jardiniers solidaires, à leur rythme et pour la durée souhaitée donc libre. Les travaux : désherbage, ébourgeonnage des tomates et tuteurage et attache des tiges, arrosage des légumes, paillage, repiquage…

Si vous êtes d’accord, prenez rendez-vous pour l’accès au marais, avec Christian de Lignières tél 06 04 44 50 26 pour le marais d’Antoine. Une heure de solidarité ou plus, ce sera efficace et apprécié. Nous reprendrons dès que possible, les coups de main collectifs, qui permettent aussi de se perfectionner en jardinage.

Merci d’avance

Michel Besse et le bureau

Une entrée nouvelle au marais d’Antoine

A 22 h, ce jeudi 28 juin, nous avons pu enfin, ranger outils et matériaux : la dalle en béton armé était à peu près achevée et la nuit arrivant, il était vraiment temps pour tous les participants de passer à table !

Mercredi 27, nous avions enlevé les traverses en bois très abimées, puis enlevé les blocs de béton et les déchets de bois qui obstruaient le fossé sous l’entrée. Ceci avec l’aide de l’EPIDE d’Osmoy.

Jeudi 28, Mario est venu le matin, finir le curage du fossé, où il restait de la terre et de l’humus desséché. Michel a traité les commandes de sable, de gravier et de ciment puis s’est retrouvé au volant d’un beau camion tout neuf prêté par BRICODEPOT, pour acheminer tous ces matériaux volumineux et lourds jusqu’au marais d’Antoine. Olivier Nourry a organisé ce chantier et dès 17h15, il était sur place pour la mise en place de plaques et du coffrage, puis pour assurer un solide ferraillage.

Faute de bétonnière, nous avons retrouvé les gestes et le « plaisir » de mélanger les matériaux, « à l’ancienne », au bord de la rue, en nous relayant souvent. David Grazon préférait rouler les brouettes pleine de béton, jusqu’à la dalle. Mario Soares, Olivier Lervat, Christian de Lignières, Olivier Nourry et Michel Besse se sont activés aux pelles, pour tourner le béton. Et au lissage du béton, nous retrouvions Mario et Olivier, oeuvrant avec une bonne complicité de professionnels.

Les porteuses d’eau : Isabelle Roullier, Zahira Laiaoui et Laurette Champeaux ont rempli des dizaines de seaux et d’arrosoirs, avant de préparer la table pour le casse-croûte réparateur et les boissons d’accompagnement, offerts par l’association et apportées par Laurette et Michel.

Romain a aidé ici et là, et nous présentera photos et vidéos sur le site internet : http://lesjardinierssolidaires.org/

Un grand merci à tous, pour ce travail long et difficile, où la solidarité s’est montrée autour de nos 2 professionnels de la maçonnerie, très précieux et appréciés. Cette dalle sera pratique et sûre pour accéder au marais.

Il reste 4 sacs de ciment de 35 kg à 5,41 €, du sable à 4,39 € les 100 litres (ou dm3) et du gravier à 10,24 € les 100 litres (ou dm3), payés par l’association et qui pourraient intéresser certains d’entre vous. Nous vous proposons donc, de venir vous servir sur place, très rapidement, à l’entrée du marais d’Antoine, au bord de la rue de Babylone et de reverser à l’association, le prix coûtant correspondant à votre chargement. Nous pensons que cela permettra de vider les sacs restants au bord de la route, dans des conditions bénéfiques à tous, plutôt que de devoir rapporter ces excédents au vendeur, Brico Dépôt de St-Germain du Puy.

Le sable, de rivière, pourra servir en jardinage, pour alléger les terres trop argileuses, par exemple, ou pour faire un semis en caissettes, en le mélangeant à de la terre, du terreau ou du compost. Pensez si vous êtes intéressé(e) par cette proposition de rachat à prix coûtant, à apporter seaux ou sacs pour le transport ; des pelles seront à votre disposition sur place. Mais pas de balance de pesée, car nous vous faisons toute confiance !

Passez une belle fin de semaine, protégez-vous de la chaleur et du soleil brûlant et pensez à arroser votre jardin, plutôt en fin de journée.

Michel Besse et le bureau

Le marais d’Antoine
Le marais d’Antoine est le quatrième marais que l’association « les jardiniers solidaires » peut louer aux adhérents, en parcelles partagées.

Contactez-nous pour louer une parcelle si vous le souhaitez, sur notre page de contacts.

Vues générales du marais

Les jardiniers solidaires visitent le marais d’Antoine à l’abandon

Les jardiniers solidaires ont rénové le marais

Petit film résumant l’activité de l’association sur le marais d’Antoine

Les jardiniers solidaires donnent un « Coup de main » au marais Saint-François

Photos de Catherine Malinowski.

Voici quelques prises de vues au marais St-François de Bourges, lors du coup de main donné par les jardiniers solidaires, volontaires (15 présents) pour la remise en culture d’une parcelle de près de 150 m².

100 à 150 m², où il sera intéressant de cultiver des légumes d’automne-hiver, en vue d’un partage ultérieur et de dons aux familles en difficulté.

Photos de Michelle Williem.

Des jardiniers de valeur. Lily-Rose va en faire partie très vite !

Avec tous les présents, le travail a été bien fait et plus vite.