La météo : Octobre nous a enfin, donné des pluies régulières et abondantes, sans dégâts, ni inondations. Mais des arbres à racines peu profondes ont vraiment souffert de cette 3ème année de sècheresse consécutive et beaucoup n’ont pas survécu. Le froid et le gel seront souvent présents en période de pleine lune et par ciel clair, comme ce 4 novembre. La baisse des températures s’accentuera avec la baisse de la durée de la journée solaire : 10 heures le 2 novembre et seulement 8 heures à Noël.
La lune : elle sera pleine le 30 novembre, puis le 30 décembre. Par rapport à la ligne d’horizon, elle est montante jusqu’au 5 novembre, descendante jusqu’au18 novembre, puis montante à nouveau jusqu’au 2 décembre.
Le travail du sol : il faut finir de récolter les légumes qui craignent les gelées. Sinon, les protéger par un voile, un tunnel, un paillage ou des feuilles. Astuce : on creuse une rigole de 5 cm de profondeur ou plus, autour des légumes racines que l’on veut garder en terre, pour que l’eau ne stagne pas. Les zones du jardin libérées après récoltes, seront bêchées ou retournées ou fraisées à la motobineuse ou nettoyées et paillées.
Composteur : les déchets verts, les fanes de légumes, les feuilles mortes abondent. Stocker en tas les déchets les plus volumineux, en attendant de pouvoir les incorporer au composteur, (sauf les feuilles de noyer) par petites quantités. Quelques gros vers de terre seront mis au chaud dans le composteur et se nourriront de tous ces déchets, pour les transformer en humus. Ajouter quelques pelletées de terre ordinaire (3 ou 4 cm) tous les 10 cm de déchets.
Plantations : on peut planter l’ail en novembre et en situation protégée et bien exposée, on peut risquer quelques lignes de fèves ou de pois. Laitues, choux, poireaux peuvent encore être repiqués, en période de douceur, ou sous tunnel.
Bouturage, marcottage, division : c’est le bon moment pour bouturer les arbustes à fruits rouges. Les stolons de fraisiers sont à repiquer en sol riche et propre. Les mûriers, les ronciers se reproduisent aussi facilement par marcottage. Diviser l’oseille pour avoir de nouveaux pieds, c’est facile et enrichissant !
Arbustes et arbres : Les jeunes plants d’arbustes et les arbres pourront être plantés dès début novembre et jusqu’à fin février. En décembre, on pourra, sauf s’il gèle, tailler les arbres fruitiers qui produisent des fruits à pépins.
Récoltes : Les légumes et fruits stockés en cave ou dans un local abrité du froid, sont à surveiller fréquemment, pour éviter le développement de pourritures. On peut aussi donner des excédents, à une association caritative, au CCAS, ou mieux, aux familles en difficultés que l’on connaît. Conserver les graines des plus beaux légumes, après séchage sur un journal ou papier absorbant : les placer dans une enveloppe ou un pot en verre et les étiqueter.
Outils et manches : l’humidité et le froid les endommagent vite ; donc les ranger à l’abri. On protège les manches en bois par une couche d’huile de lin, et les fers, par de l’huile (de vidange), pour éviter la rouille.
Autour des jardins entourés d’eau, les marais, il faut poursuivre le curage des fossés, car une vase de 5 à 10 cm d’épaisseur, s’y dépose au fond, chaque année. Cette vase, très riche, peut être étalée en planches pour les prochains semis de printemps ou stockée en tas, avant de l’incorporer dans le sol, au repiquage.
Ateliers de perfectionnement : bouturage, marcottage, division des plantes ; manches en bois et réparation d’outils ; enrichissement du sol ; taille des fruitiers ; seront proposés dès que la situation sanitaire le permettra.
Michel Besse, pour les jardiniers solidaires, le 4 novembre 2020