Étiquette : enfants

Dernière session d’initiation avec les enfants de l’école Beaumont-Carolus de l’éco-quartier Baudens

Jeudi 28 juin les écoliers de CM1 de Beaumont-Carolus étaient au jardin de Baudens, pour achever la mise en culture des dernières parcelles. Désherbage, buttage, repiquage et semis étaient prévus : les 15 parcelles de 6 m de long sur 1m60 de large sont ainsi toutes occupées. Crédit photo /Dne/Yo/ C’était la dernière séquence de…

Continuer la lecture

Jardinage avec les enfants de l’éco-quartier Baudens

Ici, 25 garçons et filles de CM1, de l’école de Beaumont-Carolus, cultivent des légumes et des fleurs, avec l’aide des jardiniers solidaires. Ils n’utilisent pas d’engrais, ni de produits ou traitements chimiques. Ils sont initiés au jardinage « propre » depuis décembre 2017 et jusqu’à fin novembre 2018, afin de suivre un cycle annuel complet de cultures.…

Ecole de Beaumont-Carolus et jardin écologique et pédagogique de Baudens

Michel Besse et Christian De Ligniéres ont débuté l’animation au jardinage, avec la classe de CM1 de Beaumont-Carolus à Bourges, jeudi 7 décembre, une classe très dynamique, comprenant 24 garçons et filles très curieux.

Notre ambition est de leur donner de bonnes bases en jardinage propre, pour produire des légumes et fruits tout au long de 12 mois de théorie et de pratique. Ils vont pouvoir cultiver un jardin sur le site de l’écoquartier de Baudens, où près de 200 m² leur sont réservés.

L’appui des jardiniers solidaires et d’habitants volontaires du quartier assurera les cultures aussi, pendant les vacances scolaires des enfants. Beaucoup d’idées de légumes et de petits fruits rouges ont été émises et seront à expérimenter dans ce jardin écologique et pédagogique.

OIZON – ils ont partagé leur passion du jardin

Pour sa Fête des plantes, l’association Herbes folles et légumes sages que préside Lucile Dangin, a fait le plein dimanche dernier.

Tôt le matin, les passionnés de jardin sont arrivés avec leurs plants afin de les échanger. A midi, il n’y avait déjà plus rien à échanger!

Une conférence des Jardiniers solidaires très suivie

Une trentaine d’exposants, dont des pépiniéristes, un ferronnier, des sculpteurs, un rémouleur, un apiculteur ou encore des vanniers étaient présents, ainsi que plusieurs associations. Autant de professionnels qui ont largement partagé leurs connaissances en matière de jardinage, donnant de précieux conseils aux visiteurs.

Michel Besse, le responsable de l’association les Jardiniers solidaires, a réuni de nombreux visiteurs lors de sa conférence. Certains ont découvert à cette occasion cette association créée en février 2014 qui rassemble des passionnés du jardinage de toutes origines et de tous âges dans un esprit d’entraide. Elle projette même de former des personnes débutantes au jardinage et aux pratiques respectueuses de l’environnement, et d’assurer leur suivi pendant un an gratuitement. Des formations sont prévues le samedi 25 novembre à Bourges, puis en mars 2018.

« Nous donnons également des fruits et légumes aux associations caritatives, et incitons à donner le surplus de légumes directement aux familles dans le besoin. Nous organisons aussi des opérations coups de main entre jardiniers. »

Il est également prévu d’initier les enfants et les adolescents volontaires du niveau primaire au lycée, au jardinage propre.

PratiquePlus d’informations sur le site Internet www.lesjardinierssolidaires.org

L’écoquartier Baudens mobilise les mains vertes
Le cours de bouturage organisé hier matin au cœur de l’écoquartier Baudens, avec l’association les jardiniers solidaires, marque le coup d’envoi d’une série d’actions dédiées au jardinage collectif.

Les idées poussent du côté de l’écoquartier Baudens, qui continue d’animer et d’embellir ses espaces verts pour le plus grand plaisir des résidents et des riverains.

Tous ceux qui souhaitaient apprendre quelques rudiments jardiniers ou se perfectionner, étaient invités, hier matin, à mettre la main au terreau, sous les conseils avisés de l’association les jardiniers solidaires et de son président Michel Besse (*).

La pluie et les éclaircies ont planté le décor… et les mains vertes, boutures de cassis, de groseilliers, de vignes et de framboisiers.

Des pots, de la terre, et du compost maison récolté dans les conteneurs installés à dessein il y a six mois au pied des logements, et le tour était joué.

La formule a fait mouche, et séduit petits et grands. L’objectif à moyen terme ? Créer une parcelle potagère que s’approprieraient les habitants du quartier, un peu comme sur le modèle des jardins partagés qui font l’unanimité dans le quartier Aéroport.

Mobiliser les habitants, et créer du lien social autour d’une activité à la fois utile et ludique s’enracine avec succès et porte ses fruits dans l’écoquartier Baudens qui ratisse large. Les jardiniers solidaires cultivent en effet un projet avec l’école Beaumont. Après les fleurs qu’ils ont semées l’été dernier, les enfants devraient bientôt apprendre à planter des légumes, et à faire leur potager.

(*) L’action était également réalisée en partenariat avec le Conseil départemental, la Ville de Bourges, Bourges Plus, la Sem territoriale et l’OP HLM du Cher.

Isabelle Coudrat

Simon Duranel a appris les bases du jardinage avec l’association les Jardiniers solidaires

Simon a appris les bons gestes pour cultiver ses légumes. Transmettra-t-il ses valeurs à ses enfants ? © photo Laurence javal Marre des pesticides et de la malbouffe : Simon Duranel a suivi un jour la formation des Jardiniers solidaires. Désormais, toute la famille ne mange que des légumes du jardin ! «Mon père avait…