Étiquette : Mai

Au jardin en mai 2019

La météo: Nous ne sommes pas encore à l’abri des gelées. Les températures nocturnes sont à surveiller. Elles sont encore trop basses pour les légumes d’été et il vaut mieux attendre la 2èmequinzaine pour les semer en pleine terre ou les repiquer. La lune: elle sera pleine le 18mai. Par rapport à la ligne d’horizon,…

Continuer la lecture

Au jardin en avril 2019

La météo : mars a été plus chaud et plus sec que normal. La floraison des cerisiers, pommiers et poiriers est en avance de 3 semaines par rapport à une année « normale ». Le déficit de pluies est conséquent et les nappes phréatiques n’ont pas été rechargées suffisamment. Après un retour de la pluie…

Continuer la lecture

Au jardin en mars 2019

La météo : février nous a apporté une 2ème quinzaine sèche et ensoleillée (- 37% de pluie). De nouveaux records de chaleur ont été battus et le réchauffement climatique est déjà là : + 2,2° !!! Mars annonce des températures en baisse et des pluies, enfin. Des gelées nocturnes sont possibles encore jusqu’en avril. Les outils de jardinage :…

Continuer la lecture

Besoin de dragues pour curer les coulants et fossés

Bonjour amis jardiniers solidaires et bricoleurs, c’est le bon moment pour curer les coulants, les cours d’eau et les fossés qui entourent nos jardins et marais, où la vase s’est accumulée. Nous aavons besoin de 3 ou 4 dragues supplémentaires, que nous prêterons aux adhérents de notre association. Christian a photographié sous plusieurs angles une…

Continuer la lecture

Au jardin en février 2019

La météo : les pluies de janvier n’ont pas été suffisantes pour recharger les nappes phréatiques, mises à mal par la très longue sècheresse de 2018. Les gelées relevées, de –1° à –5° sous abri, ces derniers jours sont de saison. Une hausse des températures, jusqu’à +15° à la mi-février est annoncée. La journée solaire a…

Continuer la lecture

Au jardin en janvier 2019

La météo : décembre a clôturé en douceur l’année 2018, avec des températures supérieures aux normales de saison. Et 2018, selon Météo France, a battu tous les records de chaleur, avec une augmentation moyenne des températures sur l’année, de + 1°4. Or l’objectif idéal est de limiter le réchauffement climatique en 2030, à + 1°5…

Continuer la lecture

Les jardiniers solidaires des familles en 2019

Cette action, initiée dans le Cher en 1995, permet de collecter des fruits et légumes frais en excédent, auprès des jardiniers amateurs, pour en faire bénéficier les familles en difficulté, suivies par les services sociaux, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou les associations distributrices d’aide alimentaire. L’actualité économique et sociale nous rappelle, hélas, la fragilité des situations et le Cher comptabilise beaucoup trop de personnes et de familles défavorisées. Cette action se poursuit donc en 2019.

Les distributions alimentaires dans le Cher doivent être complétées par des produits frais, des légumes et des fruits, donnés par des entreprises et des particuliers. Il faut continuer notre action, pour que les familles en difficulté puissent avoir des repas réguliers et équilibrés, du 1er janvier au 31 décembre. En 2019, des adultes et des enfants sont encore sans nourriture suffisante, près de nous.

Depuis février 2014, les jardiniers solidaires sont regroupés en association, pour mettre en commun, formation, perfectionnements, compétences, bibliothèque, graines, plants, paille, outils, amendements, jardins partagés, et coups de main, selon les besoins. L’association forme des personnes débutantes au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l’environnement : ainsi 122 nouveaux jardiniers, âgés de 18 à 77 ans, ont été formés depuis 2013, hommes et femmes du Cher. Les prochaines formations d’une durée de 20 heures, en salle et en jardin, auront lieu à Bourges, au printemps 2020, avec un suivi des stagiaires assuré pendant un an. Cours en soirée ou le samedi matin. Les jardiniers solidaires cultivent aujourd’hui 6600 m2 de jardins à Bourges, divisés en parcelles partagées, après remise en culture de 7 marais en friche. Nos excédents sont remis à des familles, à des demandeurs d’asile et à des associations agréées, comme les restos du cœur.

Des élèves de CM1 et CM2 sont aussi initiés au jardinage propre: 25 en 2018, 71 en 2019.

En cultivant leur parcelle, les jardiniers pourront prévoir pour l’automne et l’hiver 2019,quelques graines et plants supplémentaires «solidaires». Bien sûr, leurs proches en bénéficieront en priorité, mais ces fruits et légumes frais seront aussi, vraiment appréciés par les familles en difficulté.

Vous pouvez apporter vos excédents de fruits et légumes
directement aux familles défavorisées
et aux organisations de votre choix

ou vous mettre en relation avec le CCAS ou l’association distributrice d’aide alimentaire de votre commune,
si vous êtes éloigné de Bourges

Merci à tous les jardiniers solidaires pour leur participation et leurs apports en produits frais, même en petite quantité.

Contact :

Association « les jardiniers solidaires »,
maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges.
Tél 02-48-64-72-75 ou 06-51-72-96-18 ;
courriel : lesjardinierssolidaires@orange.fr

[Google_Maps_WD id=4 map=3]

Au jardin en novembre & décembre 2018

La météo : octobre nous a donné des semaines ensoleillées et sèches, avec des températures plus hautes que les normales saisonnières. Puis la première neige, 4 à 10 cm d’épaisseur, est arrivée la nuit du 30 au 31 octobre dans le Cher, suivie de pluies bienvenues. Après cet épisode de froid, exceptionnel, les températures sont remontées…

Continuer la lecture