Étiquette : marais

Une entrée nouvelle au marais d’Antoine

Bonjour amis jardiniers solidaires, A 22 h, ce jeudi 28 juin, nous avons pu enfin, ranger outils et matériaux : la dalle en béton armé était à peu près achevée et la nuit arrivant, il était vraiment temps pour tous les participants de passer à table ! Mercredi 27, nous avions enlevé les traverses en…

Continuer la lecture

Coup de main aux marais de Robinson et de Saint Outrille

Le rendez-vous était donné à 10 h, sur le parking de l’ancienne piscine de Robinson. 11 jardiniers solidaires, dont 3 nouveaux adhérents, ont entrepris de curer le fossé longeant l’avenue de Robinson à Bourges. Ce fossé, démarrant sur une grande parcelle en friche appartenant à la ville de Bourges, depuis le déversoir de l’Auron, n’avait…

Continuer la lecture

Les CM1 de l’école Beaumont cultivent l’éco-quartier

À l’éco-quartier de Baudens, les écoliers profitent des conseils des Jardiniers solidaires qui ont réussi leur pari : intéresser les jeunes à la culture potagère.

Dans l’éco-quartier Baudens, les CM1 de l’école Beaumont, accompagnés de leur institutrice, Anne Pellentz, cultivent leur jardin sous la houlette et les conseils des Jardiniers solidaires.

Avant d’enrichir un peu le sol, de semer carottes, betteraves, maïs doux et de repiquer des œillets d’Inde sur les parcelles fraîchement retournées par la motobineuse de Michel Besse, président de l’association, les 25 jeunes pousses se penchent sur les planches déjà ensemencées. L’ail, les petits pois qu’il faudra bientôt ramer, les pommes de terre prêtes à être binées et les échalotes sont sortis de terre, mais un sérieux désherbage s’impose.

« On doit arracher les mauvaises herbes ? » À ce terme disgracieux, les Jardiniers solidaires Luis et Christian préfèrent l’expression « herbes folles ». Tout a son utilité, ces dernières empiètent juste un peu trop sur les plates-bandes. Cet azote en puissance sera en revanche idéal pour alimenter le tas de compost.

Récolter le fruit de leur labeur Répartis en trois petits groupes, les élèves retroussent les manches sans rechigner. Le désherbage va bon train, et la concentration ratisse large dans le jardin potager. Les jardiniers solidaires ont réussi leur pari : intéresser les jeunes à la culture potagère. Certains avaient déjà la main verte, et une petite expérience acquise dans le marais de papa ou de papy. Mais leur fierté est de prochainement récolter le fruit de leur labeur. Les séances ont débuté en décembre dernier. Michel Besse compte bien faire le tour du calendrier et pousser l’aventure jusqu’à l’époque des citrouilles et des potirons. En attendant, râteaux, pioches et arrosoirs sont de sortie sous des températures qui repartent à la hausse. Le temps idéal côté jardin.

LE BERRY RÉPUBLICAIN 20/05/2018

https://www.leberry.fr/bourges/2018/05/20/les-cm1-de-lecole-beaumont-cultivent-leco-quartier_12854638.html

Au jardin en mai 2018

La météo : avril 2018 a été le 3ème mois le plus chaud enregistré dans le monde. Météo France a relevé une hausse de 2°4 en Europe. Nous sommes à l’abri de gelées depuis le 1er mai, mais l’alternance de semaines bien ensoleillées et de journées arrosées de pluie et très fraiches, nous obligent à surveiller…

Continuer la lecture

Coup de main – Marais d’Antoine – Vendredi 20 avril après-midi

Bonjour à tous les jardiniers solidaires, anciens et nouveaux, confirmés et débutants, le beau temps, sec, est enfin arrivé. Il pourrait durer au moins jusqu’à lundi prochain et il est donc vraiment important de profiter de cette période favorable pour remettre à jour nos jardins.   S’il vous reste une ou deux heures libres, nous vous invitons…

Continuer la lecture

Au jardin en avril 2018

La météo : mars a été plus froid et plus arrosé en pluies que normal, retardant tous les travaux au jardin. La journée solaire -de 13 heures, le 5 avril- augmentera d’une heure par mois, jusqu’à fin juin et les températures seront vraiment en hausse. Il faut surveiller les températures nocturnes, en plein air, car beaucoup…

Continuer la lecture

Au jardin en février 2018

La météo : les signes d’un printemps anormalement précoce sont là : bourgeons démarrés, feuilles de sureau ouvertes, roses magnifiques, fleurs de noisetiers, dès la mi-janvier ! Cela signifie que nous avons au moins 4 semaines d’avance sur la normale. Mais attention, le retour du froid est inévitable et annoncé, dès la 1ère quinzaine de…

Continuer la lecture

La fabrication de manches en bois

Christian, Laurence et Airba, nous ont adressé les photos prises samedi, lors de l’atelier, au parking St-Paul. Mario et Michel ont apporté une quarantaine de tiges de frêne, coupées jeudi soir. Trop fraiches, Mario les a durcies au feu, puis nous les avons « épluchées ». Puis chacun a choisi l’outil et la tige la plus adaptée, pour le remancher.…

Continuer la lecture

Chargement et transport de crottin de cheval (30/12)

Le RV est à 10h samedi 30 décembre sur le parking de Trouy-bourg, avenue des anciens combattants. il nous reste peu de crottin d’ânesse, au marais St-Paul et nous avons plusieurs adhérents intéressés. Aussi, nous prévoyons d’aller chercher du crottin d’ânesse ou de cheval prochainement, aux alentours de Bourges : 3 possibilités d’approvisionnement nous sont offertes.…

Continuer la lecture