Étiquette : novembre

Au jardin en novembre & décembre 2018

La météo : octobre nous a donné des semaines ensoleillées et sèches, avec des températures plus hautes que les normales saisonnières. Puis la première neige, 4 à 10 cm d’épaisseur, est arrivée la nuit du 30 au 31 octobre dans le Cher, suivie de pluies bienvenues. Après cet épisode de froid, exceptionnel, les températures sont remontées…

Continuer la lecture

Au jardin en octobre 2018

La météo : selon Météo France, l’été 2018 a été le plus chaud jamais enregistré, depuis 1880 et les températures relevées en excédent de 2,1°. Le déficit de pluie est à présent très conséquent et les sols sont secs et durs. Les températures vont continuer de baisser, surtout la nuit. Les 1ères gelées, très précoces en…

Continuer la lecture

Dernière session d’initiation avec les enfants de l’école Beaumont-Carolus de l’éco-quartier Baudens

Jeudi 28 juin les écoliers de CM1 de Beaumont-Carolus étaient au jardin de Baudens, pour achever la mise en culture des dernières parcelles. Désherbage, buttage, repiquage et semis étaient prévus : les 15 parcelles de 6 m de long sur 1m60 de large sont ainsi toutes occupées. Crédit photo /Dne/Yo/ C’était la dernière séquence de…

Continuer la lecture

Jardinage avec les enfants de l’éco-quartier Baudens

Ici, 25 garçons et filles de CM1, de l’école de Beaumont-Carolus, cultivent des légumes et des fleurs, avec l’aide des jardiniers solidaires. Ils n’utilisent pas d’engrais, ni de produits ou traitements chimiques. Ils sont initiés au jardinage « propre » depuis décembre 2017 et jusqu’à fin novembre 2018, afin de suivre un cycle annuel complet de cultures.…

Continuer la lecture

Au jardin en novembre et décembre 2017

La météo : les premières gelées, jusqu’à -2° par endroits, sont arrivées le 31 octobre dans le Cher. Les températures nocturnes restent, en novembre, basses et les gelées deviennent plus fréquentes. Cependant en périodes nuageuses ou pluvieuses, le risque de gel est souvent écarté. En journée, la baisse des températures est forte, depuis début novembre et…

Continuer la lecture

L’enrichissement du sol

Nous avions 16 participants, dont 8 adhérents, pour cet atelier sur les pratiques d’enrichissement du sol au jardin, animé par Michel Besse et Mario Soares, avec l’appui judicieux de Yannick Rousselot. Les présents connaissaient beaucoup de techniques, mais ont appris aussi, grâce aux apports de chacun et aux échanges très riches et complémentaires, sur ce…

Continuer la lecture

OIZON – ils ont partagé leur passion du jardin

Pour sa Fête des plantes, l’association Herbes folles et légumes sages que préside Lucile Dangin, a fait le plein dimanche dernier.

Tôt le matin, les passionnés de jardin sont arrivés avec leurs plants afin de les échanger. A midi, il n’y avait déjà plus rien à échanger!

Une conférence des Jardiniers solidaires très suivie

Une trentaine d’exposants, dont des pépiniéristes, un ferronnier, des sculpteurs, un rémouleur, un apiculteur ou encore des vanniers étaient présents, ainsi que plusieurs associations. Autant de professionnels qui ont largement partagé leurs connaissances en matière de jardinage, donnant de précieux conseils aux visiteurs.

Michel Besse, le responsable de l’association les Jardiniers solidaires, a réuni de nombreux visiteurs lors de sa conférence. Certains ont découvert à cette occasion cette association créée en février 2014 qui rassemble des passionnés du jardinage de toutes origines et de tous âges dans un esprit d’entraide. Elle projette même de former des personnes débutantes au jardinage et aux pratiques respectueuses de l’environnement, et d’assurer leur suivi pendant un an gratuitement. Des formations sont prévues le samedi 25 novembre à Bourges, puis en mars 2018.

« Nous donnons également des fruits et légumes aux associations caritatives, et incitons à donner le surplus de légumes directement aux familles dans le besoin. Nous organisons aussi des opérations coups de main entre jardiniers. »

Il est également prévu d’initier les enfants et les adolescents volontaires du niveau primaire au lycée, au jardinage propre.

PratiquePlus d’informations sur le site Internet www.lesjardinierssolidaires.org

Au jardin en octobre 2017

La météo : nous conservons l’avance de 2 semaines constatée sur la végétation, les fruits, les vendanges. Les températures vont continuer de baisser, bien sûr, surtout la nuit. Et les 1ères gelées, très précoces en 2016 du 9 au 11 octobre, ne sont pas attendues cette année avant la fin du mois. La douceur et les…

Continuer la lecture

Assemblée générale « les jardiniers solidaires » du 31 août 2017

Présents : 28 adhérents. Procurations reçues : 7 Le président Michel Besse remercie les adhérents pour leur participation importante à cette assemblée générale extraordinaire. Avec l’accroissement régulier des adhésions, 75 aujourd’hui, les projets et les sollicitations lourdes et de plus en plus nombreuses reçues par notre association, le bureau propose de porter le nombre de…

Continuer la lecture

La bibliothèque du jardinier cultivé

Permanence de la bibliothèque Voici les dates des permanences à la maison des associations, pour emprunter des livres ou revues de jardinage, mis gratuitement à votre disposition par notre association. Prêt pour 14 jours. en juillet, les mercredis 3, 17, et 31, de 18 à 19h au bureau Henri Sellier, au 2è étage : permenence…

Continuer la lecture