Étiquette : Outils et manches

Au jardin en mars avril 2020

La météo : depuis l’automne, les pluies régulières et abondantes ont arrosé les sols, sans trop de dégâts. Nouveaux records de chaleur battus cet hiver : + 2,7° selon Météo France !!! Fin mars s’annonce avec des températures en baisse et des gelées nocturnes : -1 à -3°. Gelées nocturnes possibles encore jusqu’en avril. Les…

Continue reading

Au jardin en mars 2019

La météo : février nous a apporté une 2ème quinzaine sèche et ensoleillée (- 37% de pluie). De nouveaux records de chaleur ont été battus et le réchauffement climatique est déjà là : + 2,2° !!! Mars annonce des températures en baisse et des pluies, enfin. Des gelées nocturnes sont possibles encore jusqu’en avril. Les outils de jardinage :…

Continue reading

Au jardin en janvier 2019

La météo : décembre a clôturé en douceur l’année 2018, avec des températures supérieures aux normales de saison. Et 2018, selon Météo France, a battu tous les records de chaleur, avec une augmentation moyenne des températures sur l’année, de + 1°4. Or l’objectif idéal est de limiter le réchauffement climatique en 2030, à + 1°5…

Continue reading

Les jardiniers solidaires des familles en 2019

Cette action, initiée dans le Cher en 1995, permet de collecter des fruits et légumes frais en excédent, auprès des jardiniers amateurs, pour en faire bénéficier les familles en difficulté, suivies par les services sociaux, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou les associations distributrices d’aide alimentaire. L’actualité économique, sociale et la pandémie Covid19, soulignent la fragilité des situations et nous comptabilisons  trop de personnes et de familles défavorisées. Cette action se poursuit donc en 2020.

Les distributions alimentaires manquent trop souvent de produits frais, de légumes et de fruits. Il faut continuer notre action, pour que les familles en difficulté puissent avoir des repas réguliers et équilibrés, du 1er janvier au 31 décembre. En 2020, des adultes et des enfants sont encore sans nourriture suffisante, près de nous.

En février 2014, les jardiniers solidaires se sont regroupés en association, pour mettre en commun, formations, perfectionnements, compétences, bibliothèque, graines, plants, paille, outils à main et à moteur, amendements, jardins partagés, et coups de main, selon les besoins.

L’association forme des personnes débutantes, au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l’environnement (bio). Ainsi 122 nouveaux jardiniers, âgés de 18 à 77 ans, ont été formés en 6 ans, hommes et femmes du Cher. Les formations d’une durée de 20 heures, en salle et en jardin, ont lieu au printemps, à Bourges, et un suivi des stagiaires est assuré pendant un an. Cependant, les formations prévues en 2020 ont dû être reportées, en raison des mesures de confinement et des fermetures de salles. Les jardiniers solidaires cultivent 6600 m2 de jardins et marais, divisés en parcelles partagées, après remise en culture de 7 marais en friche, dont 2 certifiés en AB par Ecocert. Nos excédents sont remis à des familles en difficultés et à des associations agréées, comme les restos du cœur, les épiceries sociales, les CCAS.

Des élèves de CM1 et CM2 ont aussi été initiés au jardinage propre : 25 en 2018, 71 en 2019, avec création d’un jardin écologique et pédagogique pour chaque école.

En préparant leur parcelle, les jardiniers pourront prévoir quelques graines et plants supplémentaires « solidaires ». Bien sûr, leurs proches en bénéficieront en priorité, mais ces fruits et légumes frais seront aussi vraiment appréciés par les familles bénéficiaires.

 

Vous pouvez apporter vos excédents de fruits et légumes
directement aux familles défavorisées
et aux organisations de votre choix

ou vous mettre en relation avec le CCAS ou l’association distributrice d’aide alimentaire de votre commune,
si vous êtes éloigné de Bourges

Merci à tous les jardiniers solidaires pour leur participation et leurs apports en produits frais, même en petite quantité.

Contact :

Association « les jardiniers solidaires »,
maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges.
Tél 02-48-64-72-75 ou 06-51-72-96-18 ;
courriel : lesjardinierssolidaires@orange.fr

Au jardin en mars 2018

La météo : février nous a apporté des semaines de grand froid, avec neige et gelées fortes et prolongées. Mars a débuté avec des températures en hausse et des pluies répétées. Mais des gelées nocturnes tardives sont possibles encore jusqu’en avril. Les outils de jardinage à moteur : il faut terminer l’entretien des moteurs, lames, couteaux, fraises. Et…

Continue reading

Au jardin en février 2018

La météo : les signes d’un printemps anormalement précoce sont là : bourgeons démarrés, feuilles de sureau ouvertes, roses magnifiques, fleurs de noisetiers, dès la mi-janvier ! Cela signifie que nous avons au moins 4 semaines d’avance sur la normale. Mais attention, le retour du froid est inévitable et annoncé, dès la 1ère quinzaine de…

Continue reading

La fabrication de manches en bois

Christian, Laurence et Airba, nous ont adressé les photos prises samedi, lors de l’atelier, au parking St-Paul. Mario et Michel ont apporté une quarantaine de tiges de frêne, coupées jeudi soir. Trop fraiches, Mario les a durcies au feu, puis nous les avons “épluchées”. Puis chacun a choisi l’outil et la tige la plus adaptée, pour le remancher.…

Continue reading

Au jardin en janvier 2018

La météo : décembre 2017 s’est terminé en douceur avec des températures supérieures aux normales de saison. Le mois de janvier nous apporte une 1ére semaine très chargée en pluies généreuses et des inondations généralisées, sur des sols gorgés d’eau. Le maintien de températures élevées pour la période se poursuivra selon les prévisionnistes. Les périodes froides,…

Continue reading

Au jardin en novembre et décembre 2017

La météo : les premières gelées, jusqu’à -2° par endroits, sont arrivées le 31 octobre dans le Cher. Les températures nocturnes restent, en novembre, basses et les gelées deviennent plus fréquentes. Cependant en périodes nuageuses ou pluvieuses, le risque de gel est souvent écarté. En journée, la baisse des températures est forte, depuis début novembre et…

Continue reading