Étiquette : Repiquage

Au jardin en août 2020

La météo : juillet vient de battre le record du mois le plus sec, jamais enregistré depuis 1959 ! Beaucoup d’interdictions d’arrosage concernent tous les jardiniers, de 8h à 20h, car tous les cours d’eau et les nappes phréatiques sont au plus bas. L’usage des pompes à eau est déconseillé, égoïste, non solidaire, souvent interdit, car jugé…

Continue reading

Au jardin en juillet 2020

La météo : le 1er semestre 2020 est le plus chaud jamais enregistré, selon Météo France et il dépasse de 1,8° les températures normales ! Juin nous a apporté une alternance de jours chauds et de fraicheur, et des pluies bienfaitrices. Juillet est annoncé avec des risques d’orages, des journées chaudes et des périodes plus fraiches La…

Continue reading

Au jardin en octobre 2019

La météo : Les pluies de fin septembre, 25 à 30 mn en cumul en 9 jours, ne suffisent pas pour compenser le très lourd déficit de 2019. Les niveaux d’eau sont très bas dans les cours d’eau et les nappes phréatiques. L’alternance de journées ensoleillées et pluvieuses d’octobre profitera aux cultures en place. Les températures…

Continue reading

Au jardin en août 2019

La météo : après l’épisode de juin, juillet vient de connaître une 2ème vague de canicule et des records de chaleur ont encore été battus. Mais surtout la sècheresse s’est aggravée partout, en l’absence de pluies significatives. 80 départements, dont le Cher, sont en situation de crise. Les nappes phréatiques sont très basses, les cours d’eau…

Continue reading

Au jardin en juillet 2019

La météo : la canicule exceptionnelle de fin juin a asséché les sols et de nouveaux records de température ont encore été battus : 45,9° à l’ombre dans le Gard ! En juillet, nous pourrions avoir une alternance de chaleur et d’orages, avant stabilisation en 2 è quinzaine du mois. La lune : elle sera pleine le 16 juillet.…

Continue reading

Au jardin en octobre 2018

La météo : selon Météo France, l’été 2018 a été le plus chaud jamais enregistré, depuis 1880 et les températures relevées en excédent de 2,1°. Le déficit de pluie est à présent très conséquent et les sols sont secs et durs. Les températures vont continuer de baisser, surtout la nuit. Les 1ères gelées, très précoces en…

Continue reading

Au jardin en août 2018

La météo : juillet vient de connaître des journées très chaudes et quelques orages, mais les sols restent très secs en surface. Météo France confirme une hausse des températures moyennes de + 2,4° en juillet (records de 1976 et de 2003 battus) Août s’annonce caniculaire pour la 1ère quinzaine, avec risque d’orage violent localement. Les journées…

Continue reading

Au jardin en novembre et décembre 2017

La météo : les premières gelées, jusqu’à -2° par endroits, sont arrivées le 31 octobre dans le Cher. Les températures nocturnes restent, en novembre, basses et les gelées deviennent plus fréquentes. Cependant en périodes nuageuses ou pluvieuses, le risque de gel est souvent écarté. En journée, la baisse des températures est forte, depuis début novembre et…

Continue reading