Une entrée nouvelle au marais d’Antoine

A 22 h, ce jeudi 28 juin, nous avons pu enfin, ranger outils et matériaux : la dalle en béton armé était à peu près achevée et la nuit arrivant, il était vraiment temps pour tous les participants de passer à table !

Mercredi 27, nous avions enlevé les traverses en bois très abimées, puis enlevé les blocs de béton et les déchets de bois qui obstruaient le fossé sous l’entrée. Ceci avec l’aide de l’EPIDE d’Osmoy.

Jeudi 28, Mario est venu le matin, finir le curage du fossé, où il restait de la terre et de l’humus desséché. Michel a traité les commandes de sable, de gravier et de ciment puis s’est retrouvé au volant d’un beau camion tout neuf prêté par BRICODEPOT, pour acheminer tous ces matériaux volumineux et lourds jusqu’au marais d’Antoine. Olivier Nourry a organisé ce chantier et dès 17h15, il était sur place pour la mise en place de plaques et du coffrage, puis pour assurer un solide ferraillage.

Faute de bétonnière, nous avons retrouvé les gestes et le « plaisir » de mélanger les matériaux, « à l’ancienne », au bord de la rue, en nous relayant souvent. David Grazon préférait rouler les brouettes pleine de béton, jusqu’à la dalle. Mario Soares, Olivier Lervat, Christian de Lignières, Olivier Nourry et Michel Besse se sont activés aux pelles, pour tourner le béton. Et au lissage du béton, nous retrouvions Mario et Olivier, oeuvrant avec une bonne complicité de professionnels.

Les porteuses d’eau : Isabelle Roullier, Zahira Laiaoui et Laurette Champeaux ont rempli des dizaines de seaux et d’arrosoirs, avant de préparer la table pour le casse-croûte réparateur et les boissons d’accompagnement, offerts par l’association et apportées par Laurette et Michel.

Romain a aidé ici et là, et nous présentera photos et vidéos sur le site internet : http://lesjardinierssolidaires.org/

Un grand merci à tous, pour ce travail long et difficile, où la solidarité s’est montrée autour de nos 2 professionnels de la maçonnerie, très précieux et appréciés. Cette dalle sera pratique et sûre pour accéder au marais.

Il reste 4 sacs de ciment de 35 kg à 5,41 €, du sable à 4,39 € les 100 litres (ou dm3) et du gravier à 10,24 € les 100 litres (ou dm3), payés par l’association et qui pourraient intéresser certains d’entre vous. Nous vous proposons donc, de venir vous servir sur place, très rapidement, à l’entrée du marais d’Antoine, au bord de la rue de Babylone et de reverser à l’association, le prix coûtant correspondant à votre chargement. Nous pensons que cela permettra de vider les sacs restants au bord de la route, dans des conditions bénéfiques à tous, plutôt que de devoir rapporter ces excédents au vendeur, Brico Dépôt de St-Germain du Puy.

Le sable, de rivière, pourra servir en jardinage, pour alléger les terres trop argileuses, par exemple, ou pour faire un semis en caissettes, en le mélangeant à de la terre, du terreau ou du compost. Pensez si vous êtes intéressé(e) par cette proposition de rachat à prix coûtant, à apporter seaux ou sacs pour le transport ; des pelles seront à votre disposition sur place. Mais pas de balance de pesée, car nous vous faisons toute confiance !

Passez une belle fin de semaine, protégez-vous de la chaleur et du soleil brûlant et pensez à arroser votre jardin, plutôt en fin de journée.

Michel Besse et le bureau